Je prépare ma mobilité
Je prépare ma mobilité

Je prépare ma mobilité

Vérifier les démarches administratives

Pour effectuer un stage hors d’Europe, il est souvent nécessaire d’obtenir un visa. Cependant, le statut des stagiaires varie d’un pays à l’autre et les élèves doivent veiller à obtenir les documents appropriés auprès des services consulaires avant leur départ. Certaines législations considèrent les stagiaires comme des étudiants, tandis que d’autres exigent l’obtention d’un permis de travail. Il faut notamment s’assurer qu’un visa peut être délivré pour une durée de 6 mois et que la réglementation du pays ne prohibe pas les stages rémunérés pour les étrangers. 

 

Pour faciliter les démarches, la rubrique expatriation du site France Diplomatie propose une description précise des conditions requises dans chaque pays pour effectuer un stage. Nous vous conseillons de consulter cette rubrique avant votre départ afin de préparer au mieux votre mobilité.

  • N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour obtenir votre VISA, commencez les démarches dès que possible.
  • Assurez-vous que votre passeport est valide pour la durée de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, pensez à le renouveler à temps.
  • Si vous avez besoin de présenter votre extrait de casier judiciaire, faites la demande dès que possible.
  • Élèves avocats non français, veillez à effectuer suffisamment à temps vos démarches de renouvellement de votre carte de séjour afin de pouvoir retourner en France après votre stage à l’étranger. Renseignez-vous auprès de la Préfecture et du Consulat français du pays d’accueil au sujet des procédures à suivre (démarches à effectuer sur la plateforme gouvernementale dématérialisée).
Sécurité​

Il est rappelé que les stages en zone rouge et orange ne sont pas conventionnés par l’EFB.

Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères.

Élèves français : inscrivez-vous sur Ariane.

Vie sur place

Il est recommandé de se renseigner sur le coût de la vie dans le pays d’accueil avant de partir.

 

Des sites peuvent fournir des estimations du coût de la vie dans différentes villes à travers le monde. La plupart des Universités ont une section permettant d’établir un budget.