J'ai besoin d'aide

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Je suis en situation de handicap ou nécessitant un aménagement

Si vous éprouvez une gêne permanente ou temporaire liée à une situation de handicap (moteur, cognitif, psychique, auditif, mental, visuel, ou maladie invalidante [ex: endométriose, cancer])  et/ou une situation particulière (ex: grossesse, accident), nous vous invitons à contacter la référente handicap de l’EFB pour prendre en compte les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté durant votre parcours d’élève avocate ou d’élève avocat et vous proposer des solutions. 

La référente handicap de l’EFB est à votre disposition dès la pré-inscription puis à chaque étape de votre parcours (enseignements, stages, épreuves d’examen,…) pour : 

  • prendre en compte vos besoins
  • vous proposer des aménagements spécifiques techniques et organisationnels, ainsi qu’un accompagnement humain
  • permettre du mieux possible l’accessibilité des enseignements, des stages et des locaux
  • coordonner les actions et les informations avec les différents services de l’EFB
  • vous accompagner dans vos démarches
Vous trouverez ici le plan d’accompagnement de l’EFB pour les élèves en situation de handicap et/ou situation particulière. 
 
Nous vous invitons à consulter les informations de l’Agefiph ici disponibles.
 

Contacts


En cas d’urgence : 01 80 22 01 43

Vous trouverez ici  le plan d’accompagnement de l’EFB pour les élèves en situation de handicap et/ou situation particulière. 
 
Nous vous invitons à consulter les informations de l’Agefiph ici disponibles.

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En cas d’urgence : 01 80 22 01 43

J'ai besoin d'aide pour financer ma formation

Le CNB a édité ce guide sur les aides financières aux élèves avocates et élèves avocats. Ce guide se propose de faire un état des lieux des dispositifs existants, d’apporter des éclaircissements sur les aides financières et de faciliter les démarches des élèves. 

  • Aide financière du CNB

La notice explicative « Les aides sur critères sociaux destinées aux élèves avocates et élèves avocats » est disponible sur le site du CNB au moment des pré-inscriptions. Un dossier est adressé par mail aux élèves avocates et élèves avocats qui en font la demande en ligne au moment de leur pré-inscription. Ce dossier doit être renvoyé à l’attention du service scolarité de l’EFB par LRAR au plus tard le 8 décembre précédent l’entrée à l’école. Seuls les dossiers complets seront étudiés.

  • Commission des frais pédagogiques

Par délibération du 7 février 2019, le conseil d’administration de l’EFB a institué une commission des droits d’inscription, chargée d’étudier les dossiers des élèves avocates et élèves avocats rencontrant de très grandes difficultés financières. Peuvent saisir cette commission les élèves avocats qui ont déposé une demande d’aide financière au CNB, refusée par celui-ci sous réserve que le dossier transmis au CNB était bien complet.

  • Prêt bancaire

Les élèves avocates et élèves avocats ont la possibilité de contracter un prêt auprès de la BNP PARIBAS à des conditions arrêtées par la BNP. L’EFB n’est pas liée contractuellement par cette offre de prêt qui ne dispense aucunement l’élève avocat de l’obligation d’acquitter les frais pédagogiques au moment de l’inscription définitive en ligne.  

Retrouvez l’intégralité des offres sur le guide des offres dédiées aux élèves avocates et élèves avocats 2025 en cliquant ici.

Je suis inscrit(e) à France Travail

Les élèves inscrits à France Travail ayant obtenu le maintien de leurs droits (AISF) doivent, pour les saisies via Kairos, envoyer par e-mail à l’adresse  de la scolarité les informations suivantes, quinze jours avant le début de leur formation, en précisant à quelle promotion ils appartiennent (ex : 2025-2026) :

  • Nom et prénom(s) (qui doivent être identiques à ceux utilisés lors de l’inscription à l’école)
  • Identifiant France Travail (7 chiffres et 1 lettre)
  • Adresse électronique du conseiller France Travail (commence par 3 chiffres)
  • Adresse postale de l’agence France Travail.

Une notification de l’entrée en formation sur Kairos est envoyée à l’élève et à son conseiller.

 

Si le conseiller souhaite utiliser le formulaire papier, il remet à l’élève alors un formulaire intitulé « attestation d’inscription à un stage de formation » (AISF) qui doit être transmis à l’école par l’élève en précisant l’année de promotion.

L’école retourne à l’élève le document complété, aux fins de transmission par l’élève à son conseiller.

je rencontre un problème pendant ma formation (enseignements, stage, PPI, examens)

Suivant la situation :

  • Je contacte mon avocat référent pédagogique
  • Je contacte la cellule d’écoute et de prévention de situations de violence sexiste ou sexuelle, de discrimination et de harcèlement : 

À l’écoute et en soutien des élèves avocats, une équipe EFB s’est constituée pour prévenir et gérer toute situation de souffrance de l’élève avocat lors de son parcours à l’EFB (périodes d’enseignement, de stage PPI, de stage en cabinet). Cette équipe travaille en réseau avec des psychologues et des experts en santé au travail.

  • Je contacte le service des stages PPI ou stage en cabinet

 

Pour signaler tout incident (discrimination, harcèlement, violence sexuelle ou sexiste…) dont vous seriez victime ou témoin, dans le respect de la confidentialité des échanges, vous pouvez contacter la DRH de l’EFB, tiers impartial, spécialisée en risques psychosociaux, via signalement@efb.fr

La direction de l’EFB ne sera informée de votre identité qu’avec votre accord ou en cas de danger grave et imminent, ou si des personnes mineures sont victimes.

À consulter :  le guide destiné aux élèves avocats sur le traitement des situations de harcèlement et de discrimination, adopté par le CNB le 7 décembre 2023.

Contacts

Mail de votre avocat référent pédagogique
signalement@efb.fr

Suivant la situation :

  • Je contacte mon avocat référent pédagogique
  • Je contacte la cellule d’écoute et de prévention de situations de violence sexiste ou sexuelle, de discrimination et de harcèlement : 

À l’écoute et en soutien des élèves avocats, une équipe EFB s’est constituée pour prévenir et gérer toute situation de souffrance de l’élève avocat lors de son parcours à l’EFB (périodes d’enseignement, de stage PPI, de stage en cabinet). Cette équipe travaille en réseau avec des psychologues et des experts en santé au travail.

  • Je contacte le service des stages PPI ou stage en cabinet

Pour signaler tout incident (discrimination, harcèlement, violence sexuelle ou sexiste…) dont vous seriez victime ou témoin, dans le respect de la confidentialité des échanges, vous pouvez contacter la DRH de l’EFB, tiers impartial, spécialisée en risques psychosociaux, via signalement@efb.fr

La direction de l’EFB ne sera informée de votre identité qu’avec votre accord ou en cas de danger grave et imminent, ou si des personnes mineures sont victimes.

À consulter : le guide destiné aux élèves avocats sur le traitement des situations de harcèlement et de discrimination, adopté par le CNB le 7 décembre 2023.

Contacts

Mail de votre avocat référent pédagogique
signalement@efb.fr

J'ai besoin d'aide pour construire mon projet professionnel

Contacts

Mail de votre avocat référent pédagogique 
Service PPI
Service stage Final

Contacts

Mail de mon avocat référent pédagogique
referent pedagogique 
service des ppi
service du stage Final

Je cherche un stage ou une première collaboration

L’EFB met à votre disposition un site dédié qui est réservé aux élèves de l’EFB.

J’ai besoin de ressources documentaires

Pour accompagner les élèves avocates et avocats tout au long de la formation initiale, le service documentation de l’EFB met à votre disposition un espace de travail et des ressources juridiques.

 
Les bases de données juridiques

L’EFB met à disposition de ses élèves avocates et avocats un accès aux principales ressources numériques complémentaires de leurs enseignements, car leur maîtrise est essentielle à l’exercice du métier d’avocat. Ces bases de données juridiques et professionnelles permettent d’accéder à de la législation, de la jurisprudence, et de la doctrine (livres, revues et encyclopédies numériques); elles permettent également de suivre l’actualité juridique ou encore d’accéder à des modèles d’actes de procédure.

Pour accéder à la liste complète des ressources disponibles, consultez le site de la bibliothèque. La connexion à ces outils se fait sur un site web dédié, accessible après connexion avec vos identifiants.

Le service documentation organise chaque semestre des formations facultatives de remise à niveau d’une heure pour chacun de ces outils.

La bibliothèque de l’EFB

La bibliothèque de l’EFB d’Issy-les-Moulineaux est principalement dédiée aux élèves avocates et avocat et offre un espace de travail et une documentation juridique imprimée.

Située au 1er étage de l’EFB, elle est ouverte du lundi au vendredi et de 8h à 20h. Le personnel est présent de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30 pour vous renseigner.

Vous y trouverez 72 places de travail, 22 ordinateurs, un photocopieur, ainsi qu’environ 2200 manuels, codes et revues juridiques régulièrement mis à jour.

Bibliothèque

Tous les documents sont en libre accès, consultables et empruntables (limite de 3 emprunts simultanés, pour une durée de 3 semaines renouvelable). Un catalogue en ligne vous permet d’effectuer des recherches et de réserver des documents.

La bibliothèque de la Maison des Avocats

Dédiée aux avocates et avocats inscrits au barreau de Paris, elle est également accessible aux élèves avocats de l’EFB.

Située au 1er étage de la Maison des avocats, elle est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h et propose environ 60 places de travail. Les documents s’y trouvant ne sont pas empruntables, seule la consultation sur place est possible.

Pour toute question sur les conditions d’accès et la documentation disponible, veuillez consulter leur site internet.

Adresse :

Maison des Avocats
11 Rue André Suares
75017 Paris

La bibliothèque de droit de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil)

Elle est située sur le campus de droit de l’UPEC, qui accueille également l’antenne de l’EFB de Créteil. Son accès est ouvert aux élèves avocates et avocats de l’EFB (sous conditions d’inscription). Leurs jours et horaires d’ouvertures étant variables, nous vous invitons à les vérifier sur leur site internet.

Disposant de 500 places de travail et de 33 000 documents, cette bibliothèque peut être une ressource intéressante pour les élèves avocates et avocats devant suivre des enseignements à Créteil. Pour effectuer vos recherches, utilisez leur catalogue en ligne Athéna.

Adresse :

Université Paris-Est Créteil Val de Marne – Site André Boulle – Faculté de Droit
83-85, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

La bibliothèque interuniversitaire Cujas

Cette bibliothèque juridique de référence est accessible gratuitement aux élèves avocates et avocats. L’inscription se fait sur présentation d’un certificat de scolarité, d’une pièce et photo d’identité ainsi que du formulaire d’inscription disponible sur leur site internet et donne accès à la simple consultation sur place des documents.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h00 à 18h00.

Pour toute recherche de documentation et pour plus d’informations pratiques, consultez le catalogue en ligne et le site internet de la bibliothèque Cujas.

Adresse : 

Bibliothèque Interuniversitaire Cujas
2 rue Cujas
75005 Paris

J'ai besoin de financer mon LLM à l'étranger

Le prêt du bâtonnier

Le prêt du bâtonnier est un dispositif d’aide au financement ouvert aux élèves inscrits à l’EFB qui prévoient de suivre un LL.M. dans le cadre du PPI ainsi qu’à ceux souhaitant suivre un LL.M. immédiatement après le CAPA.

Grâce à la convention conclue entre le barreau de Paris et le pôle Avocats de la BNP PARIBAS, un prêt à taux avantageux est proposé aux élèves avocats.

Il permet :

  • jusqu’à 70.000€ (couvre les dépenses relatives à votre formation, y compris vos frais de vie sur place)
  • l’ordre des avocats de Paris se porte caution à hauteur de 50 % du capital emprunté (sous conditions)
  • aucune autre garantie n’est demandée
  • sans frais de dossier
  • possibilité de bénéficier d’un différé en capital et intérêts de 2 ans
Les démarches pour candidater

Si vous pensez recourir au prêt du bâtonnier, il est nécessaire de contacter préalablement le département international.

La réunion de commission d’aide financière qui statue sur les dossiers se réunit généralement deux fois par an en mai et en septembre/octobre.

Un dossier complet doit être remis au département international avant la date limite précisée en amont de chaque commission au service International

Chaque dossier doit comporter les pièces listées ci-dessous :

    • Un CV en français.
    • Une lettre de motivation destinée à la Commission comportant une dimension pédagogique (importance du diplôme dans la réalisation du projet professionnel), une dimension professionnelle sur votre futur exercice (projections professionnelles) et une dimension budgétaire et financière.
    • La lettre d’acceptation de l’université (en l’absence d’une acceptation inconditionnelle, le dossier peut être présenté à la commission avec une acceptation conditionnelle mais l’attestation permettant de bénéficier du prêt ne sera remise qu’une fois l’acceptation inconditionnelle obtenue).
    • Si le pays n’est pas Francophone, un justificatif du niveau de langue du pays d’accueil (test de langue de type TOEIC, TOEFL, IELTS ou certificat de participation au Legal English pour le partenariat avec Bond).
    • La première page de l’avis d’imposition le plus récent (celui des deux parents ainsi que celui de l’élève).
    • Un budget prévisionnel détaillé, équilibré et réaliste, précisant l’apport personnel et la somme sollicitée.
    • Un plan de remboursement (n+7) démontrant la bonne connaissance des mensualités et des revenus nécessaires pour y faire face. 
    • La simulation de prêt réalisée préalablement avec la BNP (prendre contact avec l’agence référente bddf.poleavocatsparis@bnpparibas.com et informer simultanément le service international )
Je veux souscrire à une mutuelle

L’EFB a sollicité les services de KERIALIS, référence en protection sociale pour les professions du droit, pour proposer aux élèves de notre école une mutuelle dédiée favorisant l’égalité d’accès aux soins et un meilleur accès aux soins, pendant la durée de la formation initiale.

Désormais, les élèves de l’EFB qui le souhaitent peuvent ainsi souscrire à la mutuelle KERIALIS, « solution santé VITAKER » mise en place dans le cadre d’un contrat collectif porté par l’EFB, pour compléter les garanties de base de la sécurité sociale et réduire leur reste à charge.

Spécialement négociée pour les élèves avocates et les élèves avocats, cette mutuelle est composée d’une couverture de base « panier de soins ANI* » qui pourra être complété d’une option facultative (2 choix d’options) ainsi que des services associés tel qu’un un réseau de soin national et un service téléconsultation BonjourDocteur ! accessible depuis la France et depuis l’étranger, 24h/24 et 7j/7 depuis votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette.

Détail de la solution santé VITAKER proposée au bénéfice des élèves de l’EFB : Garanties élèves EFB.
Pour plus d’informations et adhésion : le service relation client KERIALIS au 01 70 99 15 00 – relationclient@kerialis.fr


* L’accord National Interprofessionnel (ANI), entré en vigueur en 2016, a généralisé la complémentaire santé d’entreprise.
La mutuelle d’entreprise obligatoire offre des garanties sociales étendues pour une meilleure protection santé des salariés.
Il est proposé aux élèves avocats de bénéficier de ce niveau de couverture avec extension possible à 2 options.

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