Une formation pour marquer les 25 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’UE

À l’occasion des 25 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, l’EFB a proposé ce mercredi 1er octobre une formation dédiée aux Élèves-Avocats du Parcours international.

Bien plus qu’un texte symbolique, la Charte des droits fondamentaux de l’UE est un instrument vivant du droit de l’Union, directement applicable dans de nombreux contentieux, invocable devant le juge national, et offrant une protection des droits souvent plus étendue que celle garantie par d’autres instruments fondamentaux.

C’est ce qu’ont brillamment exposé Fabrice Picod et Florence Merloz lors d’un échange riche et éclairant, modéré par Laurent Pettiti.

L’EFB se donne pour mission de former les futures avocates et les futurs avocats à une solide maîtrise du droit de l’Union européenne, composante essentielle de la pratique dans le traitement de nombreux contentieux. 

Cet engagement se traduira par la mise en place, dès 2026, d’un cours magistral permanent consacré à cette matière. L’évènement s’inscrit également dans la continuité du projet LITEL, qui a permis l’élaboration d’un kit de formation sur la Charte des droits fondamentaux de l’UE, diffusé aux élèves à l’issue de l’intervention.

Plus d'actualités

Stage international – édition 2025

vendredi 10 octobre 2025

Exposition à l’EFB dans le cadre de la Biennale d’Issy !

lundi 29 septembre 2025

L’EFB accueille une délégation d’avocats du Barreau du Laos

lundi 22 septembre 2025