Je veux en savoir plus sur l’EFB

L'EFB en dates et en chiffres
L'EFB en dates et en chiffres

L'efb en dates et en chiffres

Quelques dates
1804L'exercice de la profession d’avocat est conditionné à l’obtention de la licence en droit
1810Les Conseils de l’Ordre sont chargés de la formation des avocats stagiaires
1941Création du CAPA, délivré à l’issue d’une année d’enseignement
1971Création des Centres de Formation Professionnelle des Avocats (CFPA)
1977L'exercice de la profession d’avocat est conditionné à l’obtention d'une maîtrise en droit
1980Instauration d'un examen d’entrée aux CFPA
1981Création du 1er CFPA à Paris (rue du Colonel Combes, 75007)
19821ère promotion du CFPA de Paris
1995Le CFPA de Paris prend la dénomination EFB
2000Création des antennes de Bobigny et Créteil
2005La formation continue des avocats est rendue obligatoire
2006Création du PPI / La formation initiale passe de 12 à 18 mois
2013Emménagement de la nouvelle EFB à Issy-les-Moulineaux
2016Création à l’EFB des parcours de spécialisation
2017L'examen d’entrée aux CRPFA devient national
2018Refonte en profondeur du programme pédagogique de l’EFB
2021Mise en place des référents pédagogiques et de l’équipe des chargés d’appui pédagogique
2022L’EFB remporte l’appel à projet de la commission européenne LITEL
Réussite à l'examen du CAPA

99.52%

de réussite, soit 9 ajournés sur 1891 élèves en 2022.
(Source : EFB, CAPA 2022)

99.4%

de réussite, soit 11 ajournés sur 1844 élèves en 2021.
(Source : EFB, CAPA 2021)

Insertion professionnelle
  • 85.6% des diplômés sont dans un barreau français au 30 juin de l’année n+1 et plus de 80% en septembre de l’année n+1.
  • 87% des anciens élèves exercent la profession d’avocat 8 mois après obtention du CAPA .
    (Source : EFB, enquête réalisée auprès des candidats admis au CAPA en 2021)
Stages en cabinets (2023)

2,60% des élèves avocates et élèves avocats de la promotion 2022-2023 ont changé de cabinet au cours de leur stage final.

PPI (2023)

164 stages à l’étranger dont 84 financés avec l’aide de bourses Erasmus+.

Taux d'abandon (2022)

26 élèves sur 1912 élèves inscrits ont renoncé à poursuivre leur formation avant le début des épreuves du CAPA.
(Source : EFB, promotion 2022)

Taux de satisfaction

17/20

de satisfaction moyenne vis-à-vis des cours du tronc commun en 2021.



(Source : EFB, note délivrée pour les cours du semestre 1 par la promotion 2021-2022) 

16.2 et 14/20

de satisfaction moyenne vis-à-vis des parcours de spécialisation en 2020 et 2021 respectivement.

(Source : EFB, notes délivrées pour les cours du semestre 2 par les promotions 2020-2021 et 2021-2022)

80%

des élèves considèrent que les cours pratiques en petit groupe ont «tout à fait» ou «plutôt» répondu à leurs attentes en 2021.

(Source : EFB, évaluation des cours du semestre 2 par la promotion 2021-2022)

72%

des élèves déclarent être « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur formation alternée.

(Source : EFB, évaluation des cours du du semestre 1 par la promotion 2022-2023)

54%

des élèves inscrits en formation alternée déclarent que l’articulation entre les enseignements pratiques et les activités professionnelles s’est réalisée selon un rythme soutenu.

(Source : EFB, évaluation des cours du du semestre 1 par la promotion 2022-2023)

Évolution des effectifs des promotions
Formation continue (2022)

32 810

Participants

330

Sessions de formations

324

Intervenants

4.1/5

Taux de satisfaction

  • 32 810 Participants
  • 330 Sessions de formations
  • 324 Intervenants
  • 4.1/5 Taux de satisfaction