je suis avocat

Accéder à la profession d'avocat en France

international

Je veux accéder à la profession d'avocat en France

Je veux accéder à la profession d'avocat en France

Comment candidater ?

L’Ecole organise les examens relatifs aux articles 99 et 100 du décret du 27 novembre 1991, permettant l’accès à la profession d’avocat en France :

  • Des ressortissants communautaires ayant la possibilité d’exercer la profession d’avocat dans leur pays.
  • Des personnes ayant acquis la qualité d’avocat dans un Etat n’appartenant pas à l’Union Européenne.

Les modalités d’application des textes et le programme des examens sont fixés par les arrêtés du 7 janvier 1993.

Les dossiers des candidats doivent être instruits au préalable par la commission d’admission du CNB qui décide du type d’examen le cas échéant et fixe les épreuves.

Prochaine session d’examen prévue les 26, 27, 28 mars 2024.

Les dossiers des candidats doivent être instruits au préalable par la commission d’admission du CNB qui décide du type d’examen le cas échéant et fixe les épreuves.

 

Prochaine session d’examen prévue les 26, 27, 28 mars 2024.

Contacts

cnb@cnb.avocat.fr

Déroulement des candidatures

Chaque année une session d’examen est organisée en mars ou en avril à l’EFB.

La date limite d’inscription des candidats à l’EFB pour la session 2024 est fixée au dimanche 31 décembre 2023. Aucun dossier ne peut être accepté au-delà de cette date. 

Les frais d’inscription s’élèvent à 900 euros, payables en une seule fois.

Nous attirons votre attention sur le fait que toute annulation survenant entre l’inscription et l’envoi des convocations entrainera une retenue de 200 euros pour frais de dossier sur la somme qui vous sera restituée, et que toute annulation survenant après l’envoi des convocations ne donnera lieu à aucun remboursement ni report sur une session ultérieure, quelle qu’en soit la raison.

Pour préparer l’examen, vous aurez accès, à compter de la réception de votre convocation, à la bibliothèque et aux salles informatiques.

Nous vous rappelons que les arrêtés du 7 janvier 1993 fixant le programme et les modalités des examens de contrôle des connaissances prévus aux articles 99 et 100 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat permettent la mise en place d’aménagements individuels aux conditions de passation des épreuves.

 

Documents nécessaires à l’inscription

  • La fiche d’inscription complétée.
  • Une lettre ou email manifestant votre intention de participer à la session.
  • La copie des documents justifiant de son identité et de son domicile (justificatif de domicile à jour afin d’adresser la convocation et les résultats).
  • La décision du CNB.
  • Le paiement des droits d’inscription de 900 euros par chèque à l’ordre de l’EFB (1, rue Pierre-Antoine Berryer, 92130 Issy-les-Moulineaux) ou par virement avec l’intitulé NOM-Prénom Art 99 ou 100 – 2024 (RIB disponible en contactant examens@efb.fr).

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

 

Préparation à l’examen :

L’EFB propose un atelier de 8 heures de préparation à l’examen de déontologie. Un lien d’information et d’inscription sera envoyé aux candidats inscrits à l’examen.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’EFB ne possède aucun lien avec les organismes vendant des formations de préparation aux examens relevant des articles 99 et 100.

Les épreuves orales sont publiques mais pour des nécessités liées au bon déroulement des épreuves et de sécurité, l’accès aux salles des personnes ne passant pas l’oral est limité à une personne par 1/2 journée et contrôlé (présentation d’une pièce d’identité, dépôt des sacs et bagages avant d’entrer dans la salle et interdiction de prise de note ou d’enregistrement).

Pour assister aux épreuves de ceux qui passent l’examen, il est impératif de solliciter votre inscription auprès du service des examens, 8 jours au moins avant la date à laquelle vous souhaitez venir. Les inscriptions seront prises uniquement à l’adresse suivante : examens@efb.fr

Vous devrez obligatoirement y renseigner les éléments suivants : – Nom/ Prénom – Epreuve souhaitée – votre choix de demi-journée en précisant matin ou après-midi – Courriel – Téléphone

Les autorisations à assister aux épreuves seront délivrées en fonction des places disponibles par le responsable du service 8 jours avant l’examen et ne pourront pas donner lieu à modification.

Vous devrez respecter les consignes suivantes :

  • n’utiliser aucun téléphone portable, aucun appareil d’enregistrement, qu’il soit vidéo ou audio ; aucune photo ne peut être prise pendant les épreuves
  • respecter les candidats et le jury en s’abstenant de tout bruit durant les épreuves
  • s’abstenir de tout commentaire sur les épreuves par égard pour les candidats présents,
  • respecter les consignes données par les surveillants
  • sortir pour les délibérations du jury.

 

Documents autorisés : 

Les candidats sont autorisés à se servir de codes et recueils de lois et décrets pendant la préparation des épreuves.

Contacts

Contacts

Formations

Stage et collaboration