Je veux faire mon stage à l'étranger
International
Je veux faire mon stage à l'étranger
Accueil / International / Je veux faire mon PPI à l’étranger / Je veux faire mon stage à l’étranger
Je veux faire mon stage à l'étranger
Il est conseillé de s’informer en amont de tout projet de mobilité afin d’en vérifier la faisabilité sur le plan sanitaire et sécuritaire.
L’EFB ne valide pas les mobilités dans un pays classé en zone rouge et en zone orange sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).
La recherche de stage à l’étranger peut s’avérer longue et difficile. Il est recommandé de faire ses recherches plusieurs mois avant le début du stage PPI et de vérifier que les conditions d’entrée et de séjour du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage sont compatibles avec un stage de 6 mois.
- En cabinet
Vous pouvez utiliser les annuaires internationaux tels que The Legal 500 et Chambers & Partners.
Les ambassades de France peuvent également fournir des listes d’avocats français ou francophones travaillant dans des cabinets locaux. Vous avez également la possibilité de solliciter le cabinet dans lequel vous effectuez votre stage final pour réaliser votre PPI au sein d’une de ses filiales étrangères. Enfin, l’Annuaire International du Barreau de Paris permet d’effectuer une recherche par pays et par domaine de spécialisation.
- En entreprise
Les grands groupes français implantés à l’étranger possèdent tous des services juridiques.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger constituent également un relais utile auprès des entreprises françaises implantées localement.
- En organisations et juridictions internationales
Certaines organisations ont des plateformes de stage, d’autres publient des offres sur leur site. La section dédiée du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes est une bonne ressource.
Exemple de plateformes :
- ONU : inspira.un.org et careers.un.org
- Commission Européenne : https://traineeships.ec.europa.eu/fr/how-to-apply/application-procedure
- CPI : https://www.icc-cpi.int/fr/jobs
- Représentations européennes : eeas.europa.eu/eeas/vacancies
Vous avez trouvé votre stage ?
- Voir nos conseils pour rédiger sa “Cover letter“.
- Sachez que la gratification éventuelle est laissée, quelle que soit la durée du stage, à l’appréciation de l’organisme d’accueil étranger en application du droit local.
- Attention : Au sein d’un organisme français implanté à l’étranger, le droit français s’applique
Pour effectuer un stage hors d’Europe, il est souvent nécessaire d’obtenir un visa. Cependant, le statut des stagiaires varie d’un pays à l’autre et les élèves doivent veiller à obtenir les documents appropriés auprès des services consulaires avant leur départ. Certaines législations considèrent les stagiaires comme des étudiants, tandis que d’autres exigent l’obtention d’un permis de travail. Il faut notamment s’assurer qu’un visa peut être délivré pour une durée de 6 mois et que la réglementation du pays ne prohibe pas les stages rémunérés pour les étrangers.
Pour faciliter les démarches, la rubrique expatriation du site France Diplomatie propose une description précise des conditions requises dans chaque pays pour effectuer un stage. Nous vous conseillons de consulter cette rubrique avant votre départ afin de préparer au mieux votre mobilité.
- N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour obtenir votre VISA, commencez les démarches dès que possible.
- Assurez-vous que votre passeport est valide pour la durée de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, pensez à le renouveler à temps.
- Si vous avez besoin de présenter votre extrait de casier judiciaire, faites la demande dès que possible.
- Élèves avocats non français, veillez à effectuer suffisamment à temps vos démarches de renouvellement de votre carte de séjour afin de pouvoir retourner en France après votre stage à l’étranger. Renseignez-vous auprès de la Préfecture et du Consulat français du pays d’accueil au sujet des procédures à suivre (démarches à effectuer sur la plateforme gouvernementale dématérialisée).
Afin que votre stage se déroule dans de bonnes conditions, les assurances suivantes sont obligatoires :
- Assurance maladie
- L’accident du travail
- La responsabilité civile
- Le rapatriement sanitaire et en cas de décès
Veuillez prendre connaissance de la notice “souscrire à des assurances – stage à l’étranger” contenant toutes les informations sur les risques à couvrir et les assurances à prendre.
Documents requis pour un stage à l’étranger : ici
Si vous prévoyez de partir à l’étranger au premier semestre de votre scolarité à l’EFB et avez besoin d’une convention pour obtenir votre visa : cette convention ne pourra vous être délivrée qu’après la validation définitive de votre inscription.
Futurs élèves avocats :
Pour un stage à l’étranger, il est recommandé d’anticiper ses démarches et d’être réactif afin de finaliser la préparation de son départ à l’étranger dans de bonnes conditions.
L’obtention de la convention de stage se fait en 3 grandes étapes :
La motivation du PPI
Dans les 48h suivant votre inscription définitive, le service PPI enverra un courriel explicatif invitant à motiver votre projet et expliquant toutes les démarches à effectuer.L’envoi de la convention de stage et des justificatifs demandés
Après réception de votre motivation et validation de votre projet, le service PPI enverra la convention de stage et la liste des justificatifs à fournir.
Afin d’anticiper cette étape, consultez l’onglet « assurances » et vérifiez ci-dessous la liste indicative des documents exigés par le service PPI.La transmission de la convention de stage signée
Une fois votre dossier complet, l’EFB signera votre convention de stage sur Dropsign.
Élèves avocats : si vous effectuez votre PPI à l’étranger au 2e ou 3e semestre de votre scolarité à l’EFB
Les démarches à effectuer vous seront communiquées par courriel
- Au mois de février 2025 pour le PPI au second semestre
- Au mois de juillet 2025 pour le PPI au troisième semestre (soit 1e semestre 2026)
Documents requis pour un stage à l’étranger :
- La convention de stage signée par vous et votre structure d’accueil
- Une attestation de souscription à une assurance santé/rapatriement sanitaire/rapatriement du corps en cas de décès, couvrant l’intégralité de votre séjour
- La notice d’information d’assurance et engagement écrit à compléter et à signer
- Une copie écran de votre voyage sur le portail Ariane. La capture écran doit faire figurer le pays et les dates du séjour (Réservé aux ressortissants français).
Restez en contact avec l’EFB pendant votre stage.
Des informations importantes pour votre scolarité seront adressées sur votre boîte mail “@eleve-efb.fr” ainsi que dans le Flash de l’EFB (newsletter hebdomadaire envoyée sur cette boîte mail).
En cas d’urgence lors de votre stage prenez contact immédiatement avec le service PPI.