Je veux faire mon stage à l'étranger
Je veux faire mon stage à l'étranger

Je veux faire mon stage à l'étranger

Vérifier la faisabilité de son projet

Il est conseillé de s’informer en amont de tout projet de mobilité afin d’en vérifier la faisabilité sur le plan sanitaire et sécuritaire.

 

L’EFB ne valide pas les mobilités dans un pays classé en zone rouge et en zone orange sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

ll est conseillé de s’informer en amont de tout projet de mobilité afin d’en vérifier la faisabilité sur le plan sanitaire et sécuritaire.

L’EFB ne valide pas les mobilités dans un pays classé en zone rouge et en zone orange sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

Chercher son stage
  • En cabinet

Vous pouvez utiliser les annuaires internationaux tels que The Legal 500  et Chambers & Partners.
Les ambassades de France peuvent également fournir des listes d’avocats français ou francophones travaillant dans des cabinets locaux. Vous avez également la possibilité de solliciter le cabinet dans lequel vous effectuez votre stage final pour réaliser votre PPI au sein d’une de ses filiales étrangères. Enfin, l’Annuaire International du Barreau de Paris permet d’effectuer une recherche par pays et par domaine de spécialisation.

 

  • En entreprise

Les grands groupes français implantés à l’étranger possèdent tous des services juridiques.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger constituent également un relais utile auprès des entreprises françaises implantées localement.

 

  • En organisations et juridictions internationales

Certaines organisations ont des plateformes de stage, d’autres publient des offres sur leur site. La section dédiée du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes est une bonne ressource.

Exemple de plateformes :

Voir nos conseils pour rédiger sa “Cover letter“.

Gratification pour les stages à l'étranger

Le lieu d’implantation juridique de l’organisme d’accueil du stagiaire qui est mentionné dans la convention de stage, définit la “territorialité de la loi”. Les procédures et les règles applicables se font en fonction de la localisation du siège social de l’organisme d’accueil et selon le lieu de réalisation du stage. La gratification éventuelle du stagiaire est laissée, quelle que soit la durée du stage, à l’appréciation de l’organisme d’accueil étranger et en application du droit local.

 

Attention : Au sein d’un organisme français implanté à l’étranger, le droit français s’applique.

Souscrire à des assurances

Afin que votre stage se déroule dans de bonnes conditions, il convient de vérifier que vous êtes couverts pour :

  • Vos frais de santé : la souscription à une assurance privée est fonction de votre pays de stage et du niveau de gratification.
  • L’accident du travail : en l’absence de prise en charge par votre structure d’accueil, la souscription à une assurance individuelle dépend de votre niveau de gratification.
  • La responsabilité civile, obligatoire dans tous les cas.
  • Le rapatriement, obligatoire dans tous les cas.

 

Veuillez prendre connaissance de la notice “souscrire à des assurances – stage à l’étranger” contenant toutes les informations sur les risques à couvrir et les assurances à prendre.

obtenir sa convention de stage
Si vous prévoyez de partir à l’étranger au premier semestre de votre scolarité à l’EFB et avez besoin d’une convention pour obtenir votre visa : cette convention ne pourra vous être délivrée qu’après validation de votre inscription (mi-décembre). Pour soumettre votre projet de PPI, Il convient d’exposer vos éléments de motivation au regard notamment de la cohérence de votre projet avec votre parcours de formation et votre projet professionnel, dans une lettre de motivation à envoyer par e-mail à : motivationduppi@efb.fr Une fois votre PPI validé par l’EFB, il vous appartiendra d’envoyer au service PPI avant la signature de la convention :
  • Une attestation d’assurance de rapatriement sanitaire et en cas de décès couvrant l’intégralité de la période à l’étranger, quelle que soit votre nationalité et même si vous êtes originaire du pays dans lequel vous effectuez le stage.
  • Une copie écran de l’inscription du séjour sur le portail Ariane.
  • Un engagement écrit de prévenir le service PPI si la zone de son stage passe en orange pendant le stage et de suivre les indications de l’ambassade de rattachement.
  • Un engagement écrit de prévenir le service PPI si la zone de son stage passe en orange pendant le stage et de suivre les indications de l’ambassade de rattachement.
  • Dans le cas d’une formation, fournir au service PPI un certificat de scolarité, ainsi que la brochure du programme ayant été remise lors de la validation.
Préparer sa mobilité

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre départ à l’étranger dans la rubrique “Je prépare ma mobilité”.

Garder contact avec l'EFB

Restez en contact avec l’EFB pendant votre stage.

Des informations importantes pour votre scolarité seront adressées sur votre boîte mail “@eleve-efb.fr” ainsi que dans le Flash de l’EFB (newsletter hebdomadaire envoyée sur cette boîte mail).

En cas d’urgence lors de votre stage prenez contact immédiatement avec le service PPI.

Restez en contact avec l’EFB pendant votre stage.

Des informations importantes pour votre scolarité seront adressées sur votre adresse mail @eleve-efb.fr ainsi que dans la newsletter hebdomadaire (“Le Flash EFB”) adressée sur cette adresse.

En cas d’urgence lors de votre stage prenez contact immédiatement avec le service PPI.

Contacts

service.ppi@efb.fr