Rejoindre
l'efb

Je veux m'inscrire à l'EFB

Dates clés de la promotion 2025-2026
Octobre 2024Résultat d'admissibilité de l'examen d'accès au CRFPA
4 novembre 2024Début de la phase obligatoire de préinscription à l'EFB pour les candidats admissibles
27 novembre 2024Début de la phase obligatoire d'inscription définitive à l'EFB pour les candidats admis
8 décembre 2024Clôture des inscriptions
17/18 décembre 2024Pré-rentrée obligatoire
Début Janvier 2025Fin du délai d'envoi des demandes d'aide sur critères sociaux
Début Janvier 2025Rentrée solennelle (obligatoire)
Fin Mars 2025Réponse du CNB aux demandes d'aide sur critères sociaux
Fin Juin 2026Fin de la formation
Juillet et Septembre 2026Épreuves du CAPA
Octobre 2026Résultats des épreuves du CAPA
POURQUOI CHOISIR l'EFB ?

Objectif professionnel : obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Une formation sur mesure. Les élèves de l’EFB choisissent 2 parcours de spécialisation mêlant consultation, conseil et procédure, parmi 14 proposés : Affaires, Concurrence, Droit des étrangers, Entreprises en difficulté, Famille, Fiscal, Fusions et acquisitions, Immobilier, International à dominante européenne, Pénal, Propriété intellectuelle, Public, Social et Voies d’exécution.

Une formation complète et concrète. Outre 2 parcours de spécialisation, les élèves suivent un tronc commun dédié à l’apprentissage de la négociation et des MARD, de la rédaction de consultations, de contrats, de la structuration des écritures et de la conduite des procédures et des plaidoiries. Place est également faite à la prise de parole (avec des secrétaires de la conférence et des comédiens), au management de la vie en cabinet, à la déontologie à travers des cours et des exercices pratiques ainsi que des consultations gratuites et sessions auprès de commissions ou audiences qui rendent la déontologie et la relation au client plus concrètes.

Une formation pratique. L’un des exercices phares est le « foisonnement » qui permet aux élèves de s’exercer à la rédaction de consultations, d’actes ainsi qu’à la plaidoirie.

Une formation ouverte. Le Lab forme les élèves avocates et élèves avocats aux enjeux de la transformation de la profession et des métiers du droit. Le Lab permet ainsi de construire en équipe des projets autour de thèmes “métier” : nouveaux services, marketing, communication, Legal design, organisation interne.

L’EFB en chiffres :

  • 9 cours de rédaction des écritures et conduite de procédure
  • 1 cours de rédaction de consultation, contrat et transaction dans le tronc commun
  • 7 cours de conseil et 6 cours de contentieux par parcours
  • 8 foisonnements par élève : 3 dans le tronc commun, 4 dans les parcours (consultation, conseil et contentieux) et 1 en déontologie

Pour plus de chiffres, cliquez ici.

Pour comprendre les trois temps de la formation, cliquez ici. 

Consulter l’intégralité du programme.

Pré-requis d'inscriptions

Pour s’inscrire à l’EFB, il n’y a pas de condition d’âge, mais il faut être titulaire :

  • de l’examen d’entrée au CRFPA

ou

  • d’un diplôme national de doctorat en droit délivré par un établissement supérieur habilité par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Le diplôme doit être obtenu et transmis au plus tard le 13 décembre 2024.

Si vous avez obtenu l’examen d’entrée au CRFPA dans un IEJ situé dans le ressort d’une autre école des avocats, vous avez vocation à effectuer votre scolarité dans cette école et nous vous invitons à vous y inscrire.

NB : Les dispositions du nouvel article 54 du décret du 27 novembre 1991 ne seront applicables qu’aux docteurs en droit ayant soutenu leur thèse après le 31 décembre 2024, c’est à dire pour la rentrée 2026. 

Modalités d'inscriptions
  • Préinscription et inscription

L’inscription s’effectue en deux phases à réaliser directement sur ce site :

  1. Préinscription (OBLIGATOIRE) en ligne du 4 novembre au 2 décembre 2024 inclus
  2. Inscription définitive (OBLIGATOIRE) en ligne du 27  novembre à 9h au 8 décembre 2024 inclus.

Les préinscriptions sont obligatoires afin d’accéder à l’inscription définitive en ligne.

Pour davantage de détails, veuillez vous reporter au guide pratique de l’inscription en ligne (accessible sur ce site à compter de mi-octobre).

Liste des pièces requises disponible ici.

Votre inscription ne sera validée qu’après le dépôt et l’étude de votre dossier d’inscription. Tout dossier incomplet sera rejeté.

  • Frais pédagogiques

Les frais pédagogiques de la formation sont de 1 825 € (TTC).

Les élèves peuvent demander à bénéficier d’une aide financière sur critères sociaux ou solliciter d’autres financeurs publics tels que Pôle emploi ou le conseil régional : voir la rubrique J’ai besoin d’aide pour financer ma formation .

Les frais pédagogiques doivent être payés en ligne par carte bancaire lors de votre inscription définitive, et au comptant (sauf en cas de formation professionnelle continue, conformément à l’article L. 6353-6 du Code du travail).

  • Annulation ou démission

Toute demande d’annulation ou de démission doit impérativement être envoyée par mail à service.scolarite@efb.fr

    • Le remboursement sera effectué dans un délai d’un mois.
    • Une retenue de 150 € (TTC) sera opérée sur le remboursement des frais pédagogiques, pour toute notification de démission à partir du 2 janvier 2025 et au plus tard le 7 février 2025.
    • Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible.
  • Report de l’inscription

En cas de réussite à l’examen d’entrée, les candidates et candidats qui le désirent peuvent différer leur intégration à l’école d’avocats.

Dans la règlementation en vigueur, aucun délai n’est exigé pour s’inscrire dans une école d’avocat. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas eu de réforme pour l’année de votre inscription.

Si vous souhaitez reporter votre inscription, vous n’avez aucune démarche à effectuer cette année.

Dans la règlementation en vigueur, aucun délai n’est exigé pour s’inscrire dans une école d’avocat. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas eu de réforme pour l’année de votre inscription.

Si vous souhaitez reporter votre inscription, vous n’avez aucune démarche à effectuer cette année.

Choix à faire dès la préinscription

Les futurs élèves avocates et élèves avocats devront obligatoirement se prononcer sur les choix suivants :

  • Régime : classique ou formation alternée. En savoir plus sur ces régimes.
  • Déroulé de la scolarité (les trois périodes peuvent être organisées de la manière qui suit à l’EFB) :
    1. Enseignements, PPI, stage final.
    2. PPI, enseignements, stage final.
    3. Enseignements, stage final, PPI (mécanisme d’inversion possible sous réserve d’acceptation par le service des stages). 

C’est également dès la préinscription que les élèves intéressés pourront postuler à l’IDPA.

À noter
: les élèves avocates et élèves avocats ne pourront en revanche pas choisir le lieu de leur cours qui sera déterminé par l’administration de l’école. En effet, l’école dispose d’un site principal à Issy-les-Moulineaux et de deux antennes locales, à Bobigny et Créteil.

Les autres écoles des avocats

L’EFB est l’un des 11 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA, communément appelés Écoles des avocats ou EDA). Le Conseil national des barreaux (CNB) a édité une plaquette de présentation des différentes écoles d’avocats de France, consultable sur son site internet.

Chaque école des avocats organise la formation initiale selon ses propres modalités et spécificités, dans le respect de la règlementation de la profession d’avocat et des principes fixés par le CNB.