Les 6 mois de stage PPI
Les 6 mois de stage PPI

Les 6 mois de stage PPI

Le PPI proposé par l’élève et validé par l’EFB a pour objet d’inciter l’élève avocat à la fréquentation des milieux sociaux et professionnels autres que les cabinets d’avocats. Il permet à l’élève avocat de rajouter soit une expertise sur un domaine dont il a déjà connaissance, soit de développer une spécialisation mineure, soit de s’ouvrir sur un autre domaine d’expertise.

Où peut se dérouler le PPI ?
  • Dans une structure localisée en France et au sein d’un service juridique, hors cabinet d’avocats : entreprise, ministère, autorité administrative indépendante (AAI), organisation professionnelle, association…
  • Dans une structure localisée à l’étranger et au sein d’un service juridique, y compris un cabinet d’avocats.
  • En juridiction (pendant la période des préinscriptions, le service PPI adressera aux futurs élèves préinscrits par courriel des offres de stage proposées par les juridictions partenaires. Ils pourront alors envoyer leurs candidatures selon les modalités qui seront fixées par le service PPI)
  • À l’ENM, pour suivre une partie de la formation des auditeurs de justice (2nd semestre).
  • Dans un établissement d’enseignement supérieur en France proposant une formation telle que M2 de droit au sein d’une université française, Mastère spécialisé, LLM, hors Diplôme universitaire (DU).
  • Certaines formations suivies au sein d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger peuvent également être validées au titre du PPI (exemple : LLM). À ce titre, l’EFB a conclu différents accords avec des universités et des écoles étrangères permettant de suivre des programmes adaptés au rythme la formation.

Une fois le PPI défini, il conviendra de le motiver (en expliquant les raisons ayant motivé ce choix et la cohérence de ce dernier au regard du parcours de l’élève-avocat et de son projet professionnel) en envoyant un e-mail à l’adresse motivationduppi@efb.fr en respectant le calendrier ci-après défini par semestre :

SEMESTRE 1
SEMESTRE 2
SEMESTRE 3
Informations pratiques

Absences. Le service PPI doit être tenu informé de toute absence dans les plus brefs délais. Le formulaire d’absence doit être demandé à l’adresse ppi@efb.fr

Rapport de stage. Exception faite des élèves validant un M2 en droit effectué dans une université listée à l’article D.711-1 du code de l’éducation au titre du PPI, l’ensemble des élèves ont l’obligation de remettre un rapport de stage selon les modalités et dates indiquées sur ce site pour la promotion Richard Malka et celle Dominique Simonnot et dans l’e-mail de validation de leur projet. Les élèves réalisant deux stages dans le cadre du PPI doivent rédiger un rapport unique sur ces deux stages.

Evaluation. Dans le cadre de ce stage, deux évaluations sont formellement exigées par l’EFB :

  • la première, l’évaluation intermédiaire, doit être rendue à la mi-parcours du stage sur l’espace WebAurion. Ce premier bilan est conduit par le maitre de stage et vise à évaluer le développement des compétences de l’élève avocat, à analyser les difficultés rencontrées et à surmonter et à déterminer les points forts de l’élève avocat et ceux qu’il peut améliorer ;
  • la seconde, l’évaluation finale, doit être restituée à l’issue du stage. Ce bilan des six mois de stage est également conduit par le maitre de stage à l’occasion d’un entretien et après lecture du rapport de stage rédigé par l’élève avocat.

Les élèves avocats effectuant deux stages dans le cadre du PPI doivent être évalués à l’occasion de chaque stage. Toutes les évaluations doivent être annexées au rapport de stage.

Je cherche un stage en juridiction

Chaque année, les juridictions judiciaires et juridictions administratives proposent une centaine d’offres de stages PPI au 1er et 2e semestre aux élèves qui souhaitent découvrir le monde des juridictions. Il s’agit d’une excellente opportunité proposée aux élèves d’acquérir une expérience unique en intégrant :

  • la Cour de cassation
  • le siège ou le parquet de la cour d’appel de Paris
  • le siège ou le parquet des tribunaux judiciaires du ressort de la cour d’appel de Paris
  • le Conseil d’État
  • la cour administrative d’appel de Paris
  • les tribunaux administratifs
  • le tribunal de commerce de Paris

Un e-mail sera envoyé aux élèves avocats et les préinscrits entre mi-octobre et novembre pour les PPI réalisés au 1er semestre et dès le mois de mars pour les élèves avocats réalisant un PPI au deuxième semestre. Celui-ci proposera les postes en juridiction/ordre et détaillera les modalités pratiques des candidatures.

Les élèves avocats et les préinscrits qui souhaitent candidater auprès de l’Autorité de la concurrence doivent adresser leur candidature à l’adresse ppijuridictions@efb.fr dès le mois d’octobre pour le 1er semestre. 

 

Les élèves avocats réalisant leur PPI au second semestre peuvent transmettre leur candidature dès le mois de février.

Contacts

ppijuridictions@efb.fr

Les élèves avocats et les préinscrits qui souhaitent candidater auprès de l’Autorité de la concurrence doivent adresser leur candidature à l’adresse ppijuridictions@efb.fr dès le mois d’octobre pour le 1er semestre. 

 

Les élèves avocats réalisant leur PPI au second semestre peuvent transmettre leur candidature dès le mois de février.

Contacts

ppijuridictions@efb.fr

Je cherche un stage en entreprise

Le site d’offres de stage de l’EFB propose une multitude de stages dans des services juridiques d’entreprises d’associations, etc.

Je cherche un stage à l'étranger

 Je souhaite faire mon PPI à l’étranger.

Cas particulier : élève en situation de salariat

Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB propose un aménagement aux élèves avocats en situation salariée depuis le 1er décembre de l’année de la préinscription :