Comment s'organise mon semestre de cours ?

Je gère ma formation

Organisation des cours

Organisation des cours

L’élève a le choix d’organiser son semestre de cours selon quatre modalités :

  • Cours exclusivement (sans stage de 20h)
  • Formation alternée (avec stage de 20h max)
  • Dérogation salariat
  • Formation condensée (rentrée le 25 août 2025)
Cours exclusivement

Les élèves avocates et élèves avocats auront cours l’après-midi, l’amplitude horaire pouvant s’étendre de 14h à 20h maximum (sauf les samedis où les cours ne peuvent avoir lieu que le matin). Toutefois, en fonction de vos choix de parcours de spécialisation, il est possible que des cours se tiennent le matin durant deux voire trois semaines maximum. 

Cette organisation permet à l’élève avocate et à l’élève avocat de choisir de suivre les enseignements fondamentaux au premier ou deuxième semestre.

 

Pour les élèves avocates et élèves avocats validant un M2, un LLM ou un MS au titre de leur PPI, il peut être proposé un aménagement spécifique au second semestre. En effet, dans certains cas, un stage est susceptible d’être effectué dans le cas de cette formation, rendant impossible le démarrage des cours à l’EFB le 23 juin 2025. Le cas échéant, une rentrée décalée le 25 août 2025 leur permet de suivre les enseignements de manière condensée jusqu’en décembre. Veuillez noter que le programme et le volume horaire restent les mêmes que pour les autres élèves avocats (l’enseignement du LAB sera simplement organisé différemment en fonction de cette rentrée décalée). Les élèves en formation condensée n’auront pas le choix des matières de procédure: ils auront “tribunal judiciaire” et “cour d’appel” en matières principales et “juge des référés (judiciaire)” et “tribunal administratif” en matières complémentaires”.

Ce choix de déroulement de scolarité implique des cours toute la journée (rythme soutenu) et n’est donc pas compatible avec la formation alternée. 

Formation alternée

Plébiscitée par les élèves avocates et élèves avocats et les structures qui les accueillent, la formation alternée s’effectue pendant la période des enseignements et se déroule en parallèle des cours dispensés à l’EFB, selon un planning précis : Soit cours le matin (de 8h à 13h) puis stage l’après-midi d’un maximum de 20 heures hebdomadaires (à partir de 14h), soit stage le matin (de 8h à 13h) puis cours l’après-midi (à partir de 14h).  L’affectation aux cours du matin sera en priorité effectuée à ceux ayant rendu leur formulaire de pré-convention de stage de 20h dans les délais impartis ci-dessous et sous réserve des places disponibles.

La formation alternée peut se dérouler dans un cabinet d’avocats, dans le service juridique d’une entreprise ou d’une association ou au sein d’une juridiction.

Le rythme et la charge de travail au sein de l’école sont rigoureusement les mêmes pour l’ensemble des élèves. Par ailleurs, l’élève choisissant la formation alternée doit s’assurer de la compatibilité de son activité avec sa combinaison de parcours de spécialisation.

Dates clés du stage en Formation alternée (stage de 20h maximum)
 Stage réalisé au 1er semestre 2025Stage réalisé au 2e semestre 2025
Envoi du formulaire de pré-convention (accessible sur WebAurion)au plus tard le 13 déc. 2024au plus tard le 25 avr. 2025
Dates du stage de 20hdu 13 janv. au 27 juin 2025du 23 juin au 26 déc. 2025
Cas particulier : dérogation salariat

Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB offre (en fonction des places disponibles) la possibilité à certains futurs élèves avocats en situation salariée de suivre leurs enseignements suivant le planning de la formation alternée :

  • Les cours auront lieu le matin de 8h00 à 13h00 (y compris certains samedis) et uniquement au 1er semestre 2025.
  • Pour les juristes en entreprise : la période de PPI peut être validée au titre de leur activité professionnelle. Si vous répondez aux critères, le service PPI prendra contact avec vous à la suite de votre inscription en décembre. Pour leur stage final, les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en cabinet d’avocats. 
  • Pour les juristes en cabinet d’avocats : l’activité professionnelle peut être validée au titre du stage final. Pour leur PPI, les élèves avocates et les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en dehors de leur cabinet.
    Une éventuelle inversion entre stage PPI et stage final peut être envisagée afin de faciliter le parcours des élèves avocates salariées et des élèves avocats salariés (c’est à dire : cours au 1er semestre, stage final au 2e semestre, stage PPI au 3e  semestre).

 

Vous devrez impérativement commencer votre formation à l’EFB par le semestre d’enseignements et vous devrez constituer un dossier incluant :

  • Un contrat de travail ayant commencé au plus tard le 1er octobre 2024 ;
  • Un formulaire d’engagement signé par votre employeur et vous-même, confirmant la compatibilité de votre activité salariée avec les cours obligatoires de l’EFB (Ce formulaire établi par l’EFB vous sera transmis au moment de votre préinscription et devra nous être retourné complété et signé lors de votre inscription définitive).
 

Attention, si vous optez pour un parcours de spécialisation dont les cours sont dispensés l’après-midi, il vous appartiendra de convenir avec votre employeur des modalités de votre absence pour formation pendant les deux ou trois semaines concernées. Le planning sera disponible au plus tard une semaine avant le début des cours.

WebAurion

Bases Juridiques

Bibliothèque

Created with Fabric.js 5.2.4

CNB

Imprimer

Besoin d'aide ?