Les différents régimes possibles

Les différents régimes possibles

Les différents régimes possibles

L’élève a le choix de suivre sa formation sous deux régimes :

  • Classique
  • Formation alternée
Régime classique

Les élèves avocates et élèves avocats peuvent avoir cours aussi bien le matin que l’après-midi, l’amplitude horaire pouvant s’étendre de 8h à 20h.

Ce régime permet à l’élève avocate et à l’élève avocat de choisir de suivre les enseignements fondamentaux au premier ou deuxième semestre.

 

Pour les élèves avocates et élèves avocats validant un M2, un LLM ou un MS au titre de leur PPI, il peut être proposé un aménagement spécifique au second semestre. En effet, dans certains cas, un stage est susceptible d’être effectué dans le cas de cette formation, rendant impossible le démarrage des cours à l’EFB au mois de juin. Le cas échéant, une rentrée décalée à fin août leur permet de suivre les enseignements de manière condensée jusqu’en décembre. Veuillez noter que le programme et le volume horaire restent les mêmes que pour les autres élèves avocats (l’enseignement du LAB sera simplement organisé différemment en fonction de cette rentrée décalée). Ce choix de déroulement de scolarité implique des cours toute la journée (rythme soutenu) et n’est donc pas compatible avec la formation alternée. 

Formation alternée

Plébiscitée par les élèves avocates et élèves avocats et les structures qui les accueillent, la formation alternée s’effectue pendant la période des enseignements et se déroule en parallèle des cours dispensés à l’EFB, selon un planning précis : cours le matin (de 8h à 13h), stage l’après-midi d’un maximum de 20 heures hebdomadaires (à partir de 14h).

 

La formation alternée peut se dérouler dans un cabinet d’avocats, dans le service juridique d’une entreprise ou d’une association ou au sein d’une juridiction.

 

Le rythme et la charge de travail au sein de l’école sont rigoureusement les mêmes pour l’ensemble des élèves. Par ailleurs, l’élève choisissant la formation alternée doit s’assurer de la compatibilité de son activité avec ses choix de régime et de combinaisons de parcours de spécialisation.

 

Ce régime est ouvert aux élèves avocates et élèves avocats ayant fait la demande lors de leur inscription et sous réserve de places disponibles.

 

Dates clés du stage en Formation alternée (stage de 20h maximum)
 Stage réalisé au 1er semestre 2024Stage réalisé au 2e semestre 2024
Envoi du formulaire de pré-convention (accessible sur WebAurion)au plus tard le 15 déc. 2023au plus tard le 26 avr. 2024
Dates du stagedu 15 janv. au 14 juin 2024du 24 juin au 29 nov. 2024
Cas particulier : Futur élève en situation de salariat

Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB offre (en fonction des places disponibles) la possibilité à certains futurs élèves avocats en situation salariée de suivre leurs enseignements suivant le planning du régime de la formation alternée :

  • Les cours auront lieu le matin de 8h00 à 13h00 (y compris certains samedis).
    Attention : cet aménagement n’est possible qu’au 1er semestre
  • Pour les juristes en entreprise, la période de PPI peut être validée au titre de leur activité professionnelle. Si vous répondez aux critères, le service PPI prendra contact avec vous à la suite de votre inscription en décembre. Pour leur stage final, les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en cabinet d’avocats. 
  • Pour les juristes en cabinet d’avocats, l’activité professionnelle peut être validée au titre du stage final. Pour leur PPI, les élèves avocates et les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en dehors de leur cabinet.
    Une éventuelle inversion entre stage PPI et stage final peut être envisagée afin de faciliter le parcours des élèves avocates salariées et des élèves avocats salariés.
 

Vous devrez impérativement commencer votre formation à l’EFB par le semestre d’enseignements et vous devrez constituer un dossier incluant :

  • Un contrat de travail ayant commencé au plus tard le 1er décembre 2023 ;
  • Un formulaire d’engagement signé par votre employeur et vous-même, confirmant la compatibilité de votre activité salariée avec les cours obligatoires de l’EFB (Ce formulaire établi par l’EFB vous sera transmis au moment de votre préinscription et devra nous être retourné complété et signé lors de votre inscription définitive).
 

Attention, si vous optez pour un parcours de spécialisation dont les cours sont dispensés l’après-midi, il vous appartiendra de convenir avec votre employeur des modalités de votre absence pour formation pendant les deux ou trois semaines concernées. Le planning sera disponible au plus tard une semaine avant le début des cours.

WebAurion

Bases Juridiques

Bibliothèque

Created with Fabric.js 5.2.4

CNB

Imprimer

Besoin d'aide ?