Programmes internationaux

international

Programmes internationaux

Programmes internationaux

Depuis de nombreuses années, le Barreau de Paris et l’EFB encouragent les échanges internationaux entre avocats en exercice à travers différents programmes.

L’EFB propose ainsi des programmes pédagogiques sur mesure afin de familiariser des avocats venus du monde entier aux fondamentaux du droit français et de la procédure française.

Le Stage International

Depuis 1991, l’Ordre des avocats de Paris organise un programme de formation unique destiné aux avocats étrangers francophones. Le « Stage International » réunit à Paris, pendant deux mois de formation théorique et pratique, de jeunes avocats étrangers francophones, sélectionnés par le Barreau de Paris parmi des candidatures reçues chaque année du monde entier. 

Le département international de l’EFB organise un programme sur mesure permettant à ces jeunes avocats étrangers désireux de découvrir la pratique du métier d’établir des relations amicales et professionnelles avec leurs homologues du Barreau de Paris.

Chaque année un parcours pédagogique sur mesure est proposé à un groupe d’une trentaine d’avocats venus du monde entier.

Objectifs :

  • Offrir une connaissance pratique du fonctionnement des différentes juridictions parisiennes
  • Apporter un éclairage particulier sur les modes alternatifs de règlement des différends par des exercices pratiques
  • Transmettre une vision concrète de la pratique professionnelle des avocats
The Paris Bar Exchange

Le Paris Bar Exchange, est organisé en partenariat avec Gray’s Inn, l’une des quatre Inns of Court de Londres.

Ce programme d’échange et de réciprocité s’étale sur un mois et comprend, pour les avocats français, un séminaire introductif, un stage auprès d’un Barrister, une semaine à Crown Court, dont 3 jours au Old Bailey et une semaine à la High Court et la Court of Appeal.

Réciproquement, les Barristers britanniques sont intégrés à la formation des élèves-avocats à l’EFB pendant une semaine, puis ils sont accueillis dans un cabinet d’avocats à Paris.

Le programme est couronné des deux côtés de la Manche par une plaidoirie fictive (mock trial) dans la langue et selon la procédure du pays d’accueil. Certains élèves peuvent également participer à la plaidoirie fictive qui couronne le programme d’échange devant des hauts magistrats au tribunal de Paris.