Depuis le printemps 2025, à l’initiative de Frédéric BIBAL, un nouveau format de cours pour la déontologie a été mis en place avec succès à l’EFB : « Déontologie en scène ».
Le principe : des comédiens (élèves avocats de la troupe de théâtre Les Micycles) jouent plusieurs saynètes de mise en situation à l’issue desquelles sont posées des questions via une application. Le public répond grâce à son smartphone ce qui permet d’analyser en direct les réponses. Deux membres du conseil de l’ordre du Barreau de Paris expliquent ensuite les réponses qu’il convenait de donner. Succès immédiat, les élèves en redemandent !
Conforté par le succès de cette formule, Frédéric Bibal a décliné ce format pour en faire un événement organisé par le Barreau de Paris.
C’est ainsi qu’est née la Fête de la déontologie qui s’est déroulée au théâtre du Palais des Glaces ce mardi 18 novembre. Les inscriptions ont dû être clôturées à 400 participants (avocats et élèves avocats), preuve que la déontologie demeure au cœur des préoccupations la profession !
Pour cette fête, rien n’était trop beau : une ouverture « royale » par le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-Bâtonnière Vanessa Bousardo, l’orchestre du Palais, 14 comédiens (dont le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel dans son propre rôle, Nathalie Ganier-Raymond irrésistible dans le rôle d’Yvette, 13 avocats et 3 élèves avocats de l’EFB), plusieurs secrétaires de commission de l’Ordre, le tout animé par le tandem mordant Frédéric Bibal-Laurent Samama et mis en scène par Benoit Celotto
Sur les 400 participants, 68 étaient des élèves avocats de l’EFB. Qu’ils aient concouru au titre de l’EFB ou au titre du cabinet dans lequel ils sont en stage, ils ont particulièrement brillé lors de cette soirée :
Béryl Boyer s’est ainsi distinguée en arrivant à deux reprises (!) première Lauréate (prix « Secret professionnel » et prix « Conflits d’intérêts »).
Marie-Julie Courquin a, quant à elle, reçu le prix par équipe « Conflits d’intérêts » et Benoît Le Dévédec celui par équipe « Secret professionnel ».
La vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, en tant que présidente de l’EFB, était très fière de voir que la relève était parfaitement assurée !
2 autres prix ont également été décernés au cabinet Librato (avec en tête du classement Christophe Thévenet) ainsi qu’à Yohann Cloarec.
Un grand bravo à Coralie Adamcik, Léna Haj Benamar et Quentin Matillon pour leur brillante participation en tant que comédiens élèves avocats !
Une spéciale dédicace à l’accueil incroyable du Théâtre du Palais Des Glaces (merci à Sidonie, Fanny et Hugo !)
Et un grand merci à Maryam Helloumi et Mahmoud Elghozail pour leur précieux soutien.
Bravo à toutes et tous et longue vie à la fête de la déonto !

