Rejoindre
l'efb
REJOINDRE L'EFB
Accueil / Je veux m’inscrire à l’EFB
Je veux m'inscrire à l'EFB
Dernière mise à jour : 16/07/2024
Conseil : dès l’été qui précède votre inscription à l’EFB, assurez-vous d’être en mesure de disposer de toutes les pièces requises (liste des pièces disponible ici).
Dates clés de la promotion 2025-2026
Fin du délai d'envoi des demandes d'aide sur critères sociaux
Convocation adressée après validation de votre inscription par l'EFB
Attestation de scolarité téléchargeable sur l'espace élève
Objectif professionnel : obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Une formation sur mesure. Les élèves de l’EFB choisissent 2 parcours de spécialisation mêlant consultation, conseil et procédure, parmi 15 proposés : Affaires, Concurrence, Droit des étrangers, Entreprises en difficulté, Famille, Fiscal, Fusions et acquisitions, Immobilier, International à dominante européenne, Pénal, Propriété intellectuelle, Public, Social, Talent & Innovation et Voies d’exécution.
Une formation complète et concrète. Outre 2 parcours de spécialisation, les élèves suivent un tronc commun dédié à l’apprentissage de la négociation et des MARD, de la rédaction de consultations, de contrats, de la structuration des écritures et de la conduite des procédures et des plaidoiries. Place est également faite à la prise de parole (avec des secrétaires de la conférence et des comédiens), au management de la vie en cabinet, à la déontologie à travers des cours et des exercices pratiques qui rendent la déontologie et la relation au client plus concrètes.
Une formation pratique. L’un des exercices phares est le « foisonnement » qui permet aux élèves de s’exercer à la rédaction de consultations, d’actes ainsi qu’à la plaidoirie.
Une formation ouverte. Le Lab forme les élèves avocates et élèves avocats aux enjeux de la transformation de la profession et des métiers du droit. Le Lab permet ainsi de construire en équipe des projets autour de thèmes « métier » : IA générative, productivité du cabinet, nouveaux services, communication, Legal design, automatisation, no code, etc.
L’EFB en chiffres :
- 99,7 % de réussite (CAPA 2023)
- + 50 % des élèves en formation alternée
- 199 élèves en PPI à l’étranger (en 2024)
Pour plus de chiffres, cliquez ici.
Pour comprendre les trois temps de la formation, cliquez ici.
Pour s’inscrire à l’EFB, il n’y a pas de condition d’âge, mais il faut être titulaire :
- de l’examen d’entrée au CRFPA
ou
- d’un diplôme national de doctorat en droit délivré par un établissement supérieur habilité par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Le diplôme doit être obtenu et transmis au plus tard le 13 décembre 2024.
Si vous avez obtenu l’examen d’entrée au CRFPA dans un IEJ situé dans le ressort d’une autre école des avocats, vous avez vocation à effectuer votre scolarité dans cette école et nous vous invitons à vous y inscrire.
NB : Les dispositions du nouvel article 54 du décret du 27 novembre 1991 ne seront applicables qu’aux docteurs en droit ayant soutenu leur thèse après le 31 décembre 2024, c’est à dire pour la rentrée 2026.
L’obtention du CAPA ne suffit pas pour exercer la profession d’avocat en France si la personne est ressortissante d’un pays hors UE.
Dès lors, avant toute demande d’inscription à l’EFB, il appartient aux personnes ne possédant pas la nationalité d’un des États membre de l’Union européenne de se montrer diligentes et de vérifier si elles remplissent les conditions pour exercer la profession d’avocat en France. Ces conditions varient en effet selon le pays dont ces personnes sont ressortissantes et sont systématiquement vérifiées par le conseil de l’ordre et le parquet général avant toute inscription au tableau et prestation de serment.
Pour en savoir plus : Modalités d’accès Ressortissants hors UE.
- Préinscription et inscription
L’inscription s’effectue en deux phases à réaliser directement sur ce site :
- Préinscription (OBLIGATOIRE) en ligne du 4 novembre au 2 décembre 2024 inclus
- Inscription définitive (OBLIGATOIRE) en ligne du 27 novembre au 8 décembre 2024 inclus.
Les préinscriptions sont obligatoires afin d’accéder à l’inscription définitive en ligne.
Pour davantage de détails, veuillez vous reporter au guide pratique de l’inscription en ligne (accessible sur ce site à compter de mi-octobre).
Liste des pièces requises disponible ici.
Votre inscription ne sera validée qu’après le dépôt et l’étude de votre dossier d’inscription. Tout dossier incomplet sera rejeté.
- Frais pédagogiques
Les frais pédagogiques de la formation sont de 1 825 € (TTC).
Les élèves peuvent demander à bénéficier d’une aide financière sur critères sociaux ou solliciter d’autres financeurs publics tels que France Travail voire le conseil régional : voir la rubrique J’ai besoin d’aide pour financer ma formation.
Les frais pédagogiques doivent être payés en ligne par carte bancaire lors de votre inscription définitive, et au comptant (sauf en cas de formation professionnelle continue, conformément à l’article L. 6353-6 du Code du travail).
- Annulation ou démission
Toute demande d’annulation ou de démission doit impérativement être envoyée par mail à service.scolarite@efb.fr
- Le remboursement sera effectué dans un délai d’un mois.
- Une retenue de 150 € (TTC) sera opérée sur le remboursement des frais pédagogiques, pour toute notification de démission à partir du 2 janvier 2025 et au plus tard le 7 février 2025.
- Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible.
- Report de l’inscription
En cas de réussite à l’examen d’entrée, les candidates et candidats qui le désirent peuvent différer leur intégration à l’école d’avocats.
Dans la règlementation en vigueur, aucun délai n’est exigé pour s’inscrire dans une école d’avocat. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas eu de réforme pour l’année de votre inscription.
Si vous souhaitez reporter votre inscription, vous n’avez aucune démarche à effectuer cette année.
Les futurs élèves avocates et élèves avocats devront obligatoirement se prononcer sur les choix suivants :
- Organisation du semestre de cours : formation alternée (stage de 20h max), cours exclusivement, dérogation salariat ou formation condensée. En savoir plus.
- Déroulé de la formation (les trois périodes peuvent être organisées de la manière qui suit à l’EFB) :
- Deux matières principales de procédure qui seront évaluées par des « foisonnements » (moment de la formation où les élèves avocats doivent rédiger des consultations, actes et écritures puis plaider à partir de dossiers réels).
- Une combinaison de parcours de spécialisation (un parcours majeur et un parcours mineur).
- Une langue étrangère juridique (optionnelle à compter de 2025).
C’est également dès la préinscription que les élèves intéressés pourront postuler à l’IDPA.
À noter : les élèves avocates et élèves avocats ne pourront en revanche pas choisir le lieu de leur cours qui sera déterminé par l’administration de l’école. En effet, l’école dispose d’un site principal à Issy-les-Moulineaux et de deux antennes locales, à Bobigny et Créteil.
L’EFB est l’un des 11 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA, communément appelés Écoles des avocats ou EDA).
Chaque école des avocats organise la formation initiale selon ses propres modalités et spécificités, dans le respect de la règlementation de la profession d’avocat et des principes fixés par le CNB.