- Mis à jour le 25/12/2024
Informations
- Public visé : Les avocats.
- Prérequis : Etre avocat.
Présentation de la formation
Au coeur de la stratégie d’un cabinet : savoir comment renforcer l’engagement et les compétences des équipes, forces vives essentielles de l’activité.
Pédagogie
- Objectif opérationnel :
Identifier et valoriser les compétences clés : reconnaître les compétences essentielles et les talents individuels des collaborateurs pour mieux les mobiliser.
Créer une culture de cabinet forte et fédératrice : renforcer la cohésion en alignant les pratiques de travail sur les valeurs du cabinet.
Développer une approche collaborative : favoriser la synergie entre les différentes spécialités du cabinet.
Optimiser la gestion des ressources : organiser les ressources de façon à répondre efficacement aux besoins du cabinet et des clients.
Améliorer l’implication des collaborateurs dans la stratégie : utiliser le Business Model Canvas pour montrer comment chaque rôle contribue aux objectifs stratégiques du cabinet.
- Méthode pédagogique :
Une formation de sensibilisation basée sur des exemples pratiques tirés de cas concrets + interactivité
- Évaluation :
Une évaluation à chaud sera envoyée en fin de formation
Séance(s)
Gestion de cabinet – Renforcer l’engagement et les compétences dans un cabinet d’avocats
Date de la séance : Vendredi 10 Janvier 2025
Heure : 12:00 à 14:00 (2 heures)
Lieu : Formation à distance Salle virtuelle
Intervenant(s) :
Philippe CLAUDON, Gérant
Contenu de la séance :
1. Constat et définitions : enjeux et spécificités des ressources dans un cabinet d’avocats
1.1. Analyse des ressources humaines dans le secteur juridique
1.2. Les fondamentaux de la gestion des ressources.
1.3. Importance stratégique de la gestion des ressources
2. Compétences vs. Valeurs : fondations d’une Culture d’Engagement
2.1. Identification des compétences techniques et des soft skills
2.2. Culture de cabinet et valeurs
2.3. Alignement compétences/valeurs
3. Gestion et organisation d’équipe : synergie et efficacité
3.1. Structuration d’une équipe de cabinet
3.2. Favoriser la collaboration et la communication
3.3. Utilisation des tests de personnalité
4. Implication des équipes dans la stratégie : vision partagée et business model Canvas
4.1. Introduction au business model Canvas
4.2. Implication des collaborateurs
4.3. Exercice de co-création
Tarif : Prise en charge collective