La formation continue

JE SUIS AVOCAT

Quelques questions pour trouver le programme qui vous convient
Formation continue

Quel est le statut de l’élève avocat

Dates clés de ma promotion

Le référent pédagogique

Ma formation sur mesure

L’examen du CAPA

Certificat de spécialisation
  • Il est proposé un aménagement spécifique pour les élèves avocats validant un M2, un LLM ou un MS au titre de leur PPI. En raison d’un stage à effectuer dans le cadre de cette formation, ces élèves avocats sont dans l’impossibilité de démarrer les cours à l’EFB le 19 juin 2023.

    Aussi, une rentrée décalée à fin août leur permet de suivre les enseignements de manière condensée jusqu’en décembre.

     

    Veuillez noter que le programme et le volume horaire restent les mêmes que pour les autres élèves avocats. Ce choix de déroulement de scolarité implique des cours toute la journée (rythme soutenu) et n’est donc pas compatible avec la formation alternée

Déposer une offre de stage ou de collaboration

Contact : stage.alterne@efb.fr

 

Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB propose un aménagement permettant d’effectuer une expérience professionnalisante dans un cabinet d’avocats ou un service juridique de tout autre organisme.

 

Ce régime est ouvert aux élèves avocats ayant fait la demande lors de leur inscription et sous réserve de places disponibles.

La formation alternée doit être réalisée dans le cadre d’un stage à temps partiel d’une durée maximale de 20 heures.

Ainsi, les élèves avocats en formation alternée assistent aux cours le matin de 8h00 à 13h00 et sont en entreprise ou en cabinet d’avocats l’après-midi. Ils ont également cours régulièrement le samedi.

Attention, si vous optez pour un parcours de spécialisation dont les 13 cours sont dispensés l’après-midi pendant les 2 à 3 semaines concernées, il vous appartiendra de convenir avec votre maître de stage des modalités de votre absence pour formation.

 

Le stage doit se dérouler :

– 1er semestre : du lundi 9 janvier 2023 au vendredi 16 juin 2023;

– 2d semestre : du lundi 26 juin 2023 au vendredi 24 novembre 2023. Les élèves en formation alternée pourront donc avoir cours toute la journée la semaine du lundi 19 juin, ainsi que du lundi 27 novembre jusqu’à la fin du semestre.

 

Les démarches à effectuées sont les suivantes :

  • Avoir trouvé une structure d’accueil pour réaliser un stage à temps partiel
  • Remplir le formulaire de pré-convention mis à disposition sur l’espace élève dès les inscriptions définitives, et qui devra être complété et adressé par mail au service des stages ( alterne@efb.fr) :
    • Pour le 1er semestre : avant le 11 décembre 2022 ;
    • Pour le 2d semestre : avant le 28 avril 2023.

Au-delà de ces dates, il ne sera plus possible de faire la demande d’une convention de stage dans le cadre de la formation alternée.

  • Une convention de formation ou de stage est adressée aux élèves avocats pour signature électronique. Le délai de traitement est d’environ 72 heures, inutile de téléphoner après l’envoi du formulaire. L’édition et l’envoi des conventions de stage dans le cadre de la formation alternée débuteront après l’inscription définitive, à partir du 5 décembre 2022.
OBJECTIFS DE LA FORMATION ALTERNEE

L’intérêt du stage est la mise en application des concepts juridiques à des cas concrets, tels que le futur avocat en rencontrera au cours de sa carrière. Il permet de se confronter à des situations réelles dans le prolongement des enseignements reçus au sein de l’école et de bénéficier de la transmission du savoir- faire du maître de stage. Ce stage permet ainsi de préparer l’élève avocat à appréhender le métier d’avocat et de s’initier à la pratique professionnelle avec son maître de stage, que ce soit en cabinet d’avocats, en entreprise, en juridiction ou en association.

 

Les élèves avocats sont amenés à effectuer, entre autres, les tâches suivantes : participer à des audiences ou séances au sein de différentes juridictions ou commissions ou à des actes d’instruction préparatoire ; avec l’autorisation du président, formuler des observations orales à l’audience ; collaborer à la consultation et à la rédaction d’actes en matière juridique.

 

Contrairement au stage en cabinet d’avocat obligatoire, aucun rapport de stage n’est exigé mais les élèves avocats en formation alternée devront remplir, au cours de leur dernier mois de stage, un questionnaire relatif à leur expérience.

 

PERIODES DU STAGE EN FORMATION ALTERNEE
  • pour le 1er semestre : du lundi 9 janvier 2023 au vendredi 16 juin

Les formulaires de pré-convention devront être retournés au service des stages avant le 11 décembre 2022 ;

  • pour le 2ème semestre : du lundi 26 juin 2023 au vendredi 24 novembre

Les formulaires de pré-convention devront être retournés au service des stages avant le 28 avril 2023.

La formation alternée s’effectue pendant la période d’acquisition des fondamentaux et se déroule en parallèle des cours dispensés à l’EFB, selon un planning précis : cours le matin, stage l’après-midi (à partir de 14 heures) et pour un maximum de 20 heures hebdomadaires.

 

OU PEUT SE DEROULER LA FORMATION ALTERNEE ?
  • dans un cabinet d’avocats ;
  • dans le service juridique d’une entreprise ou dans une association ;
  • au sein d’une

 

GRATIFICATION
MODALITES DE CALCUL DES GRATIFICATIONS (EN BRUT) POUR UN TEMPS PLEIN AU 1ER JANVIER DE L’ANNEE EN COURS
Cabinets employant de 0 à 2 salariés non-avocats60 % du SMIC
Cabinets employant de 3 à 5 salariés non-avocats70 % du SMIC
Cabinets employant 6 salariés et plus non-avocats85 % du SMIC
Entreprises, associations, juridictions15% du plafond horaire de la sécurité sociale

Dans le cadre de la formation alternée de six mois (cours le matin et stage l’après-midi) le montant de la gratification est fixé au prorata du temps travaillé.

Le rythme et la charge de travail au sein de l’école sont rigoureusement les mêmes pour l’ensemble des élèves avocats.

Par ailleurs, l’élève avocat choisissant la formation alternée doit s’assurer de la compatibilité de son activité avec ses choix de régime et de combinaisons de parcours de spécialisation. Pour rappel, dans le cadre du contrôle continu, l’assiduité fait l’objet d’une évaluation par le jury : « les matières visées à l’article 57 du décret du 27 novembre 1991 susvisé font l’objet d’un contrôle continu donnant lieu à une note attribuée par le jury, à partir des notes et appréciations délivrées par les enseignants sur l’assiduité du candidat et la qualité de son travail (coefficient 2) » (article 4 de l’arrêté du 7 décembre 2005 fixant le programme et les modalités de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat).

Durant la période de cours en formation alternée, les élèves avocats doivent se rendre disponibles pour les consultations gratuites qui auront lieu sur convocations individuelles.

 

MODALITES  D’INSCRIPTION A LA FORMATION ALTERNEE

Largement plébiscitée par les élèves avocats et les structures qui les accueillent, la formation alternée est recommandée. Seuls les élèves avocats ayant transmis le formulaire de pré-convention dans les délais fixés par l’école se verront affectés à la formation alternée, sous réserve du nombre de places disponibles. Exceptionnellement, les élèves ayant un contrat de travail à mi-temps conciliable avec les cours à l’EFB pourront demander une affectation à la formation alternée (sous réserve d’adresser la copie du contrat de travail au service des stages).

 

Le formulaire de pré-convention de stage en formation alternée est accessible depuis WebAurion ; il doit être adressé par mail à stage.alterne@efb.fr avec un délai de traitement d’environ 72 heures.

Je veux intervenir à l'EFB

La scolarité

Les trois semestres doivent s’effectuer en continu. Aucune interruption (ou « césure ») ne peut être envisagée dans le déroulé de la scolarité.

Sous réserve d’un équilibre des effectifs, il est envisageable de procéder à des inversions de semestre :

  • Enseignement (S1) – PPI (S2) – Stage final (S3)
  • PPI (S1) – Enseignements (S2) – Stage final (S3)
  • Enseignements (S1) – Stage final (S2) – PPI (S3)

Organisation des cours

L’élève a le choix de suivre sa formation sous différents
régimes : cours exclusivement ou formation alternée.

Les 6 mois d'enseignements fondamentaux pratiques

Durant le semestre d’enseignements, chaque élève est potentiellement amené à suivre ses cours dans chacun des trois sites de l’EFB :

  • 1 rue Pierre-Antoine Berryer, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • 9 rue de l’indépendance, 93000 Bobigny
  • Université de Paris Est-Créteil, Faculté de Droit – Site André Boulle, 83/85 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil.

Les affectations dans les groupes de planning ne sont pas liées au lieu d’habitation.

Disponible au plus tard 1 semaine avant le début des cours, le planning du semestre traduit de manière concrète le programme pédagogique de l’école.

Les 6 mois de stage PPI

Le PPI proposé par l’élève et validé par l’EFB a pour objet d’inciter l’élève à la fréquentation des milieux sociaux et professionnels autres que les cabinets d’avocats. Il permet à l’élève de rajouter soit une expertise sur un domaine dont il a déjà connaissance, soit de développer une spécialisation mineure, soit de s’ouvrir sur un autre domaine d’expertise.

Les 6 mois de stage FINAL en cabinet

Je suis un avocat étranger

Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB propose un aménagement aux élèves avocats salariés au 1er janvier 2023 :

  • les cours auront lieu le matin de 8h00 à 13h00 et le L’activité professionnelle aura lieu l’après-midi, à partir de 14 heures.

Attention : cet aménagement n’est possible qu’au 1er semestre ;

  • Pour les juristes en entreprise, la période de PPI peut être validée au titre de leur activité professionnelle. Si vous répondez aux critères, le service PPI prendra contact avec vous à la suite de votre inscription en décembre.
  • pour leur stage final, les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en cabinet d’avocats ;

 

  • Pour les juristes en cabinet d’avocat, l’activité professionnelle peut être validée au titre du stage final pour les juristes en cabinet d’avocats. Pour leur PPI, les élèves avocats concernés sont tenus d’effectuer un stage en dehors de leur cabinet, selon les modalités du régime normal.

Une éventuelle inversion entre stage PPI et stage final peut être envisagée afin de faciliter le parcours des élèves avocats salariés.

Conditions d’accès :

  • au moment de l’inscription en ligne, transmettre un contrat de travail justifiant d’une activité au 1er janvier 2023 (soit au plus tard le 11 décembre 2022) ;
  • obtenir la signature d’une convention de formation professionnelle tripartite EFB – salarié – employeur avant le 6 janvier 2023, reprenant l’objet et les modalités de déroulement de la formation, les objectifs pédagogiques, le calendrier, l’engagement de l’employeur à libérer le salarié durant la période de stage obligatoire (période de stage cabinet pour les juristes en entreprise, période de PPI pour les juristes en cabinet d’avocats).

 

Attention, si vous optez pour un parcours de spécialisation dont les 13 cours sont dispensés l’après-midi, il vous appartiendra de convenir avec votre employeur des modalités de votre absence pour formation pendant les deux ou trois semaines concernées. Le planning sera disponible au plus tard une semaine avant le début des cours.