Franc succès pour le colloque « Qu’IA -t-il à savoir ? » à l’EFB

Franc succès pour le colloque « Qu’IA -t-il à savoir ? » à l’EFB

Adopté définitivement le 13 juin, l’#AIAct était au cœur du colloque « Qu’IA -t-il à savoir ? ». Dirigé par Alexandra Bensamoun et organisé avec l’Université Paris-Saclay, l’Ecole nationale de la Magistrature et l’EFB ce mercredi 19 juin à l’auditorium de l’EFB, ce colloque a rencontré un franc succès grâce à une équipe d’intervenants passionnants :

Celine Hudelot a ouvert cette matinée en expliquant le principe de fonctionnement de l’#IA et ses modèles de fondation, tout en relevant que peu de systèmes sont finalement déployés, car peu sont encore dignes de confiance.

Alexandra Bensamoun a pris soin de revenir sur l’élaboration de l’AI Act qui représente la réglementation de l’IA la plus complète au monde et qui ne s’est pas contentée de réguler par les usages puisqu’elle régule aussi par les technologies.

Pour ce qui concerne la place des droits fondamentaux, Vanessa Barbé regrette son insuffisance au sein de l’étude d’impact de l’IA Act alors que la Convention-cadre du Conseil de l’Europe du 17 mai 2024, de son côté, leur a fait une place centrale.

Lacoeuilhe Raimbaut n’a quant à lui pas manqué de relever le souci de l’Autorité de la concurrence de s’assurer que l’IA ne devienne pas un secteur réservé aux géants de la tech qui financeront les start up. L’idée étant de ne pas freiner l’innovation mais de l’orienter afin qu’elle profite à tous.

Une première table ronde consacrée à la conformité des IA à haut risque qui réunissait Arnaud Latil, Guillaume Bernard et Sarah Amrani était l’occasion de traiter de la législation harmonisée à venir, tout en suggérant de prendre connaissance de la certification dédiée à l’IA élaborée par la LNE, susceptible de donner une idée de ce qui sera demandé. Ces normes à venir révèlent ainsi les importants besoins d’accompagnement des entreprises dans la mise en conformité.

Enfin, c’est lors d’une dernière table ronde animée par Julie Lorimy, Pascal Rogard et Alexandre Lasch qu’a été abordé l’un des sujets essentiels : l’IA générative et le droit d’auteur. Si le secteur de la musique est déjà passé par ce type de problématique, celui de la presse se sent davantage menacé bien que la nature de l’actualité, sans cesse renouvelée, devrait selon d’aucuns préserver les éditeurs de presse. La prochaine étape essentielle de cette réglementation de l’IA est celle de l’élaboration d’un « template » dans lequel devront être résumées les sources d’entraînements proposées. Cette obligation de transparence des sources étant un enjeu majeur pour le respect du droit d’auteur.

Un immense merci à tous les intervenants pour ces riches et passionnants échanges !

Plus d'actualités

Le stage international touche à sa fin !

Pendant 4 semaines, L’EFB a reçu 36 avocats venus du monde entier (Liban, Nouvelle Zélande, Japon, Côte d’Ivoire, Belgique, Italie, Roumanie, …) assister au programme du stage international du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) en partenariat avec l’EFB. Nos participants de 30 nationalités différentes ont suivi un programme pédagogique dédié aux fondamentaux du droit et de la procédure française. Ils ont également eu la chance de visiter les grandes institutions judiciaires françaises (Cour de cassation, Conseil d’État, @Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce de Paris). Une occasion pour tous de faire du droit comparé et de partager ses pratiques. 4 semaines d’immersion dans des cabinets d’avocats et une cérémonie de remise de diplôme qui a permis de réunir participants, maitres de stage et intervenants. Une expérience inoubliable pour les participants mais aussi pour nos talentueux intervenants qui ont pu avoir des échanges nourris : Xavier Autain, Raphaelle Haïk, Hirbod Deghani, Audric Dupuis, Gaëtan ESCUDEY, Frederic Calinaud, Raphaëlle Poupet, Fabienne Clavez, Mélanie Vion. Un grand merci pour leur implication dans ce beau programme !

Inauguration de l’antenne Claude Michel à Bobigny en présence de nombreux invités et de la famille !

Ce mercredi 27 novembre, l’antenne EFB de Bobigny a été baptisée du nom de Claude Michel, ancien intervenant de l’EFB, co-fondateur du Barreau de Seine-Saint-Denis en 1972 dont il fût bâtonnier à deux reprises (de 1975 à 1976 et de 1987 à 1988) et également co-fondateur du SAF (Syndicat des Avocats de France). Stéphanie Chabauty, Bâtonnière de la Seine-Saint-Denis, Gilles Accomando, Directeur de l’EFB, Jean Danet, ancien Président du SAF ainsi que le fils de Claude Michel, ont à cette occasion rendu hommage à Claude Michel lors de plusieurs discours et ont rappelé son engagement exceptionnel au sein de la profession d’avocat.

Première session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 »

La première session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 » s’est tenue ce mardi 26 novembre à l’EFB ! Ces rencontres viennent renforcer davantage notre engagement envers une formation de qualité pour chaque élève avocat de l’EFB ! Vous étiez 240 à avoir participé à ces échanges sur la formation des élèves avocats au sein de vos structures pour le 1er semestre 2025.  Nous vous remercions pour votre précieuse implication dans la formation des élèves avocats ! 

Hotline des inscriptions

Vous ne trouvez pas sur ce site la réponse à votre question ?

L’EFB vous accompagne du 4 novembre au 8 décembre 2024.
Du lundi au vendredi (9h30 – 12h00 / 14h00 – 16h30)

  • Hotline Inscriptions : 01 86 86 20 16
  • Hotline Stages cabinet : 01 86 86 20 13
  • Hotline PPI : 01 86 86 20 14