Je gère ma formation

parcours talent et innovation
parcours Talent et innovation

Parcours talent et innovation

Le parcours Talent & Innovation est encadré par une équipe pédagogique constituée de professionnels de la transformation des métiers du droit. Il s’adresse aux élèves avocats qui ont des ambitions d’entrepreneuriat et de management pour leur carrière, que ce soit parce qu’ils ont le désir de créer à terme une activité commerciale accessoire ou de rapidement s’investir sur les décisions stratégiques du cabinet qui les recrutera, ou parce qu’ils ont dès maintenant un projet de création de cabinet. 

Le parcours Talent & Innovation donne l’occasion de faire un tour des enjeux liés à la gestion des cabinets et à l’innovation dans le secteur du droit, notamment en mettant les élèves en contact avec les professionnels qui changent la donne : entrepreneurs de la legal tech, avocats et juristes innovants, experts en technologie, communication, business development, etc.

Description du programme

Depuis 2018 déjà, le LAB EFB initie tous les élèves avocats à la culture de l’innovation et à la gestion de projet.

En 2019, l’EFB a proposé à un groupe d’élèves avocats qui manifestaient leur motivation et leur enthousiasme pour ces sujets de bénéficier d’une expérience approfondie du LAB au sein d’un parcours dédié “Talent & Innovation” avec pour ambition de former les avocats de demain. Depuis, chaque année, une promotion Talent & Innovation explore tous les aspects de l’innovation juridique, qu’elle soit technologique ou organisationnelle, qu’elle concerne la production ou le marketing de services juridiques, qu’elle ait lieu chez les avocats, les services juridiques, les legaltechs ou les acteurs traditionnels comme les éditeurs juridiques…

Le parcours Talent & Innovation est à l’image du sujet qu’il étudie : innovant et créatif. Entrer dans le parcours Talent & Innovation, c’est s’engager à mener une veille sur l’innovation juridique, accepter de s’autonomiser, de travailler en équipe, de questionner des acteurs. C’est accepter de rendre des « devoirs » sous de nouvelles formes (posts LinkedIn, organisation d’événements réels, gestion de projets venant du terrain, solutions développées en no code), c’est être force de proposition (proposer des invités, suggérer des partenariats).

Quelle que soit la carrière à laquelle se destinent ses participants, les élèves avocats du parcours Talent & Innovation disposeront d’une culture générale sur des sujets qu’un avocat entrepreneur doit maîtriser et sauront en faire bénéficier les organisations dans lesquelles ils travailleront.

Ainsi en 2024, les élèves avocats du parcours Talent & Innovation aborderont des thématiques telles que : le legal design, la gestion de projet juridique, le business development, la modélisation juridique et l’IA, le marketing et la communication digitale, la RSE appliquée à la profession d’avocat, la conception de business plan et de nouvelles offres de service, etc.

Objectifs
  • Développement  d’une  culture  innovation/ transformation dans le monde du droit
  • Acquisition d’un socle solide de méthodologies et de savoir-faire opérationnels complémentant la formation théorique des élèves avocats
  • Développement des savoir-être en termes de posture professionnelle et entrepreneuriale
  • Expérimentation du management et pilotage de projet appliqué à la fonction juridique
  • Création d’un réseau de jeunes professionnels acteurs du changement au sein de la profession et parties-prenantes incontournables de la transition numérique en cours dans le monde du droit.
Précisions relatives à la scolarité ​

Le parcours Talent & Innovation n’est pas ouvert aux élèves avocats dont la scolarité débutera, au premier semestre, par le PPI. Seuls les élèves commençant par le semestre de cours peuvent postuler.

Les élèves avocats sélectionnés pour ce parcours devront renoncer à un parcours de spécialisation. En revanche, ils ne seront pas dispensés des cours du LAB, qu’ils suivront au sein d’un groupe spécifique.

Candidatures et modalités

Le parcours Talent et Innovation est un programme expérimental intensif qui n’accepte qu’un nombre très limité de participants et qui requiert une très bonne compréhension (ainsi qu’une réelle appétence) des enjeux liés à l’innovation et/ou d’entreprenariat appliqués au droit.

Les élèves intéressés peuvent postuler dès la préinscription et jusqu’au 10 décembre en envoyant leur CV et au choix une lettre de motivation ou une vidéo de 45 secondes (conseillé) dans laquelle ils expliquent pourquoi ils souhaitent intégrer ce parcours (il est recommandé de regarder d’abord les contenus postés sur la page LinkedIn du LAB EFB commençant par “les élèves du parcours Talent & Innovation prennent la parole”).
Ces éléments doivent être envoyés à l’adresse suivante : parcourstalent@efb.fr

WebAurion

Bases Juridiques

Bibliothèque

Created with Fabric.js 5.2.4

CNB

Imprimer

Besoin d'aide ?