Les 6 mois de stage PPI
Je gère ma formation
Les 6 mois de stage PPI
Accueil / Je suis élève avocat à l’efb / Je gère ma formation / Les 6 mois de stage PPI
Les 6 mois de stage PPI
Le PPI proposé par l’élève et validé par l’EFB a pour objet de permettre à l’élève avocat la fréquentation des milieux sociaux et professionnels autres que les cabinets d’avocats. Il permet à l’élève avocat d’acquérir une expertise sur un domaine dont il a déjà connaissance, de développer une spécialisation mineure, ou de s’ouvrir sur un autre domaine d’expertise. Le service PPI de l’EFB accompagne les élèves dans leurs démarches.
Où peut se dérouler le PPI ?
- Dans une structure localisée en France et au sein d’un service juridique, hors cabinet d’avocats : entreprise, ministère, autorité administrative indépendante (AAI), organisation professionnelle, association…
- Dans une structure localisée à l’étranger et au sein d’un service juridique, y compris un cabinet d’avocats.
- En juridiction
- À l’ENM, pour suivre une partie de la formation des auditeurs de justice (2nd semestre).
- Dans un établissement d’enseignement supérieur en France proposant une formation telle que M2 de droit au sein d’une université française, certains Mastères spécialisés en droit, LLM en droit (hors Diplôme universitaire [DU]).
Dates clés à retenir
Une fois le PPI défini, il conviendra de le motiver en envoyant un courriel expliquant les raisons de ce choix et la cohérence de ce celui-ci au regard du parcours de l’élève et de son projet professionnel.
Ce courriel doit être envoyé à l’adresse indiqué sur votre espace WebAurion tout en respectant le calendrier ci-après défini par semestre.
Pour être validé, le stage PPI devra être :
- Encadré par un maître de stage juriste (à cet égard, vous devrez préciser le nom de votre maître de stage ainsi que sa fonction dans votre motivation)
- À temps plein
- Au sein d’un service juridique
Aucun stage PPI ne pourra se dérouler dans un cabinet d’avocat à la cour en France.
Le service PPI étudie tous les projets et peut refuser de valider un projet qui n’est pas conforme.
Pour les élèves de la promotion 2026 qui souhaitent effectuer leur PPI au premier semestre, ceux-ci doivent attendre le courriel les invitant à motiver leur projet (qui arrivera dans les 48h après la confirmation de leur inscription définitive).
SEMESTRE 1
- PPI du 13 janv. 2025 au 20 juin 2025
- Motivation à envoyer avant le 16 déc. 2024
SEMESTRE 2
- PPI du 7 juill. 2025 au 19 déc. 2025
- Motivation à envoyer avant le 20 juin 2025
SEMESTRE 3
Promotion J. Laffont :
- PPI du 6 janv. 2025 au 27 juin 2025
- Motivation à envoyer avant le 29 nov. 2024
Promotion Y. Reza :
- PPI du 5 janv. 2026 au 26 juin 2026
- Motivation à envoyer avant le 28 nov. 2025
Informations pratiques
Absences : Le service PPI doit être tenu informé de toute absence dans les plus brefs délais. Le formulaire d’absence doit être demandé directement au service en question.
Rapport de stage :
- Promotion J. Laffont (2024-2025) : Exception faite des élèves validant un M2 en droit effectué dans une université listée à l’article D.711-1 du code de l’éducation au titre du PPI, l’ensemble des élèves a l’obligation de remettre un rapport de stage selon les modalités et dates indiquées sur ce site et dans l’e-mail de validation de leur projet. Les élèves réalisant deux stages dans le cadre du PPI doivent rédiger un rapport unique sur ces deux stages.
- Promotion Y. Reza (2025-2026) :
L’ensemble des élèves a l’obligation de remettre un rapport de stage selon les modalités et dates indiquées sur ce site (M2 en droit compris)
Evaluation : Dans le cadre de ce stage, deux évaluations réalisées par le maître de stage sont formellement exigées par l’EFB :
- L’évaluation intermédiaire : à déposer par l’élève à la mi-parcours du stage sur son espace WebAurion et à annexer au rapport de stage à l’issue de celui-ci.
- L’évaluation finale : à annexer au rapport de stage à l’issue de celui-ci.
Les élèves avocats effectuant deux stages dans le cadre du PPI doivent être évalués à l’occasion de chacun des stages.
Ces fiches d’évaluation ne concernent pas les élèves validant leur PPI par le biais d’une formation.
Voici les recommandations de l’EFB sur l’utilisation de l’IA générative dans les structures de vos stages (cabinets et PPI).
Chaque année, les juridictions judiciaires et administratives proposent une centaine d’offres de stages PPI aux 1er et 2e semestres. Il s’agit d’une excellente opportunité proposée aux élèves d’acquérir une expérience unique en intégrant :
- La Cour de cassation
- Le siège ou le parquet de la cour d’appel de Paris
- Le siège ou le parquet des tribunaux judiciaires du ressort de la cour d’appel de Paris
- Le Conseil d’État
- La cour administrative d’appel de Paris
- Les tribunaux administratifs
- Le tribunal de commerce de Paris
Un courriel détaillé sur ces postes sera envoyé aux élèves mais aussi aux préinscrits entre début novembre pour les PPI réalisés au 1er semestre et dès le mois de février pour les élèves réalisant leur PPI au deuxième semestre.
Les élèves avocats ainsi que les préinscrits qui souhaitent candidater auprès de l’Autorité de la concurrence doivent quant à eux adresser leur candidature à l’adresse indiqué sur leur espace WebAurion dès le mois d’octobre pour le 1er semestre.
Les élèves avocats réalisant leur PPI au second semestre peuvent transmettre leur candidature pour un stage au sein de l’Autorité de la concurrence dès le mois de février.
Le site d’offres de stage de l’EFB propose une multitude de stages dans des services juridiques d’entreprises d’associations, etc.
Je souhaite faire mon PPI à l’étranger.
Tout en donnant la priorité à la période de formation, l’EFB propose un aménagement aux élèves avocats en situation salariée depuis le 1er décembre de l’année de la préinscription :