Julie Couturier, présidente de l’EFB

Rentrée solennelle

Julie Couturier, présidente de l’EFB

Rentrée solennelle

« Les premiers effets de la réforme de l’examen d’entrée se font sentir »

Quelles sont vos ambitions pour l’école ?

Julie Couturier : C’est de poursuivre le mouvement déjà entamé, c’est-à-dire les formations communes avocats-magistrats. Effectivement, il y a une présence très forte des magistrats à l’EFB pour apprendre aux élèves, notamment en matière judiciaire, à comprendre dès l’école ce que les juges attendent des avocats.

Il y a, par ailleurs, une espèce de décalage entre la perception que les élèves ont de l’école et la réalité. L’EFB a considérablement progressée ces dernières années, notamment sous l’impulsion de Marie-Aimée Peyron, bâtonnier, et Basile Ader, vice-bâtonnier, ainsi que Aliénor Kamara-Cavarroc, la directrice pédagogique. Il est vrai que la création de ces parcours a aussi permis d’améliorer la qualité de la formation, il faut maintenant que cela se sache. On a beaucoup critiqué l’école, disant que ça ne sert à rien, que ses cours étaient trop théoriques, aujourd’hui cela n’est plus vrai.

Les changements opérés après chaque élection ordinale sont également critiqués. Qu’en pensez-vous ?

J. C. : Je pense, au contraire, qu’il faut que les choses s’inscrivent dans la durée. L’installation, l’année dernière, du directeur, Gilles Accomando, va permettre la mise en place d’un certain nombre de programmes. Nous aimerions insister sur la formation à la vie du cabinet : il faut considérer que les élèves-avocats sont déjà des entrepreneurs en puissance. Nous souhaitons également mettre l’accent sur tout ce qui concerne l’égalité, c’est-à-dire que nous voulons aussi former les avocats aux risques psycho-sociaux, à toutes les questions de conciliation vie professionnelle-vie personnelle. Toutes ces données sont quelque peu nouvelles.

Vous parliez de la relation avocats-magistrats. Cela vous tient à cœur personnellement ?

J. C. : Oui, toutefois, il ne faut pas oublier que 70 % des avocats parisiens ne font pas du judiciaire mais du conseil. Il ne faut pas non plus que nous ayons un tropisme judiciaire trop fort. Il est vrai qu’une cérémonie comme aujourd’hui, où la cour fait l’effort de se déplacer, c’est important de savoir ce qu’il en est. Mais effectivement, c’est mon sujet depuis des années.

Cette année, il y a près de 400 élèves-avocats en moins. Pourquoi ?

J. C. : Nous commençons à sentir les premiers effets de la réforme de l’examen d’entrée, qui est devenu national. Auparavant, les Instituts d’études judicaires (IEJ) organisaient leurs propres examens. À partir du moment où il y a un examen national, les résultats sont unifiés. Cela rend les choses un peu plus sélectives, ce qui n’est pas plus mal. Même si je suis radicalement opposée au numerus clausus.

Il y a également des évolutions sur le plan sanitaire ?

J. C. : Nous allons nous adapter, comme nous avons su le faire durant la première période de la pandémie. Je n’étais pas aux affaires, mais cela continue. Effectivement, nous avons fait le choix du distanciel, au moins pour le mois de janvier, même si nous aimerions revenir le plus vite au présentiel. Autant, lors de la rentrée de l’EFB, nous avions la possibilité d’assurer aux élèves la plus grande sécurité possible avec des FFP2, un siège sur deux, etc. Autant, à l’école, il y a forcément plus de brassage. C’est un peu plus compliqué, c’est pourquoi nous préférons, dans un premier temps et par précaution, être en distanciel.

Par QUENTIN CLAUZON
17 janvier 2022

https://www.affiches-parisiennes.com/amp/julie-couturier-presidente-de-l-efb-les-premiers-effets-de-la-reforme-de-l-examen-d-entree-se-font-sentir-93498.html

Plus d'actualités

8ème édition du Pitch Day du LAB EFB

Ce lundi 9 décembre avait lieu la 8e édition du Pitch Day qui s’est déroulée chez Google ! Cinq équipes d’élèves avocats du Lab EFB ont présenté leurs projets devant le jury composé de : Chrystel Faure – Directrice du développement marché secteur public et académique chez LexisNexis, Sophie Julien – Directrice de l’observatoire de la profession d’avocat du CNB, Xavier Polidoro – Legal counsel chez Google, Serge Vatine – Avocat et fondateur du cabinet BOLD et Alexandre Yérémian – Directeur d’activité chez LexisNexis. Le Grand Prix du Jury a été décerné à l’équipe STOP VIOLENCE pour leur projet d’outil et d’IA qui génèrent automatiquement une demande d’ordonnance de protection.  Le Prix du Public LexisNexis a lui été remporté par l’équipe PHOEBE qui a présenté un projet intitulé « IAssistant business, une IA et une carte interactive qui aide les avocats dans leur installation professionnelle ». Félicitations à eux ainsi qu’à l’ensemble des finalistes ! Pendant la délibération du jury, le public a pu assister à une table ronde consacrée à l’utilisation de l’IA générative dans les directions juridiques et l’impact sur l’activité des avocats, animée par Nadia Lamrhari – Directrice juridique de Google Cloud France, Pauline Buche – Senior legal counsel chez Mistral AI et Jean-Michel MELAN – Directeur juridique d’Ubisoft.  La soirée s’est conclue par une remise des prix suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail. Enfin, nous tenons à remercier notre fidèle partenaire LexisNexis pour son soutien dans l’organisation de ces Pitchs Days ainsi que Fabien Masson – Responsable du Lab EFB.

Deuxième session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 »

La deuxième session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 » s’est tenue ce vendredi 6 décembre à l’EFB ! Ces rencontres viennent renforcer davantage notre engagement envers une formation de qualité pour chaque élève avocat de l’EFB ! Vous étiez 300 à avoir participé à ces échanges sur la formation des élèves avocats au sein de vos structures pour le 1er semestre 2025. Nous vous remercions pour votre précieuse implication dans la formation des élèves avocats !

Les crypto-actifs : enjeux et perspectives

Alors que le #bitcoin atteignait cette semaine les 100 000 dollars, l’EFB organisait ce jeudi 5 décembre en partenariat avec l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) et avec l’appui de l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France une grande journée de formation dédiée aux crypto-actifs. Cette journée de formation qui réunissait les acteurs incontournables du secteur (Tracfin, l’AGRASC, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la Ligue pour la sécurité du web3 (LSW3), Meria, Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, ORWL) a rencontré un franc succès auprès des participants, grâce à des échanges très riches animés par une équipe d’intervenants passionnants que nous remercions chaleureusement !