Pendant 4 semaines, L’EFB a reçu 36 avocats venus du monde entier (Liban, Nouvelle Zélande, Japon, Côte d’Ivoire, Belgique, Italie, Roumanie, …) assister au programme du stage international du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) en partenariat avec l’EFB.
Nos participants de 30 nationalités différentes ont suivi un programme pédagogique dédié aux fondamentaux du droit et de la procédure française. Ils ont également eu la chance de visiter les grandes institutions judiciaires françaises (Cour de cassation, Conseil d’État, @Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce de Paris). Une occasion pour tous de faire du droit comparé et de partager ses pratiques. 4 semaines d’immersion dans des cabinets d’avocats et une cérémonie de remise de diplôme qui a permis de réunir participants, maitres de stage et intervenants.
Une expérience inoubliable pour les participants mais aussi pour nos talentueux intervenants qui ont pu avoir des échanges nourris : Xavier Autain, Raphaelle Haïk, Hirbod Deghani, Audric Dupuis, Gaëtan ESCUDEY, Frederic Calinaud, Raphaëlle Poupet, Fabienne Clavez, Mélanie Vion. Un grand merci pour leur implication dans ce beau programme !
8ème édition du Pitch Day du LAB EFB
Ce lundi 9 décembre avait lieu la 8e édition du Pitch Day qui s’est déroulée chez Google ! Cinq équipes d’élèves avocats du Lab EFB ont présenté leurs projets devant le jury composé de : Chrystel Faure – Directrice du développement marché secteur public et académique chez LexisNexis, Sophie Julien – Directrice de l’observatoire de la profession d’avocat du CNB, Xavier Polidoro – Legal counsel chez Google, Serge Vatine – Avocat et fondateur du cabinet BOLD et Alexandre Yérémian – Directeur d’activité chez LexisNexis. Le Grand Prix du Jury a été décerné à l’équipe STOP VIOLENCE pour leur projet d’outil et d’IA qui génèrent automatiquement une demande d’ordonnance de protection. Le Prix du Public LexisNexis a lui été remporté par l’équipe PHOEBE qui a présenté un projet intitulé « IAssistant business, une IA et une carte interactive qui aide les avocats dans leur installation professionnelle ». Félicitations à eux ainsi qu’à l’ensemble des finalistes ! Pendant la délibération du jury, le public a pu assister à une table ronde consacrée à l’utilisation de l’IA générative dans les directions juridiques et l’impact sur l’activité des avocats, animée par Nadia Lamrhari – Directrice juridique de Google Cloud France, Pauline Buche – Senior legal counsel chez Mistral AI et Jean-Michel MELAN – Directeur juridique d’Ubisoft. La soirée s’est conclue par une remise des prix suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail. Enfin, nous tenons à remercier notre fidèle partenaire LexisNexis pour son soutien dans l’organisation de ces Pitchs Days ainsi que Fabien Masson – Responsable du Lab EFB.