Les NFT, un sujet d’actualité !

NFT

Les NFT, un sujet d’actualité !

NFT

Dans une volonté commune de rapprocher les deux écoles, l’EFB et l’École nationale de la magistrature (ENM) ont consacré une journée, le mercredi 16 novembre dernier, aux enjeux numériques des NFT. Cette première édition avait pour ambition de faire découvrir et de former aux NFT les différents professionnels du droit via une approche pratique.

Quelques 150 avocats, magistrats, juristes, élèves avocats, étudiants et professionnels du droit ont pris part aux échanges et à la réflexion générale sur les grands enjeux juridiques que pose le recours aux NFT.

Pour ouvrir cette journée qui s’est tenue dans les locaux de l’EFB, la bâtonnière de Paris Julie Couturier, et la directrice de l’ENM Nathalie Roret, ont tenu à souligner la multiplication des projets communs entre l’EFB et l’ENM en matière de formation judiciaire et se réjouissent du rapprochement entre avocats & magistrats.

LES NFT, un sujet d’actualité !

La matinée s’est poursuivie par des tables rondes animées par des professionnels du droit. Avocats, universitaires et entrepreneurs spécialisés sur les sujets liés à la blockchain et aux NFT, ont pu débattre sur des sujets liés à l’innovation technologique adossée au droit de la propriété intellectuelle, au droit fiscal ou encore financier, l’occasion pour les intervenants d’esquisser des premières réponses aux différents enjeux soulevés par les NFT.

L’après-midi était consacrée quant à elle à des ateliers et workshops pratiques parmi lesquels : « Création de portefeuille blockchain et achat de NFT » ; « Marketing et communication des NFTs » ; « Découverte des hologrammes de NFT » ou encore « Mode, couture : les NFTs et le métavers », tous animés par des sociétés utilisant la blockchain et les NFT pour le développement de leurs produits et services.

Pour clore cette journée numérique, une vente aux enchères caritative d’œuvres NFT était organisée au profit de l’association Avocats sans Frontières. Avec l’aide précieuse du commissaire-priseur Romain Verlomme-Fried, une vingtaine d’œuvres, qui avaient été généreusement offertes pour l’occasion par les artistes, ont été vendues permettant ainsi de récolter la somme de 7.570 euros.

Nous remercions l’ensemble de nos généreux acheteurs-collectionneurs !

Plus d'actualités

19/04/2024 : Forum des collaborations de l’AEA

L’Association des Élèves Avocats (AEA) a organisé ce vendredi 19 avril à l’EFB le forum des collaborations qui permet aux élèves avocats à la recherche d’une collaboration