Un groupe de 14 élèves avocats est actuellement à Düsseldorf dans le cadre d’un programme d’échange initié par la commission franco-allemande du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) et organisé par l’EFB.
Lundi 21 novembre, le groupe a eu le plaisir d’être accueilli par le ministre de la Justice du Länd de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Dr. Benjamin Limbach. Une présentation de la formation des juristes allemands ainsi qu’une introduction au droit pénal et à la procédure pénale allemande leur ont ensuite été dispensés par Dr Corinna Dylla-Krebs et Monsieur le président Sebastian Holtman.
L’après-midi, le groupe a été reçu à la Chancellerie par Dr. Dominik Fanatico, chef de cabinet du Ministre-Président en sa qualité de plénipotentiaire de l’Allemagne pour les relations culturelles avec la France, pour une présentation des relations entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la France. Cette rencontre a permis de rappeler l’importance de l’exemple du couple franco-allemand au sein de l’Union Européenne, dans un climat politique troublé, et à la veille du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysee.
Enfin, les élèves avocats ont rencontré leurs homologues allemands à l’université Heinrich Heine dans le cadre d’un atelier pratique sur le thème de la non-discrimination en droit du travail, animé par Monsieur le professeur Andreas Feuerborn.