Rentrée de la promotion Dominique Simonnot de l’EFB

Rentrée solennelle

Rentrée de la promotion Dominique Simonnot de l’EFB

Rentrée solennelle

1566 ! C’est le nombre d’élèves avocates et élèves avocats de la promotion 2023-2024 de l’EFB qui ont prêté serment, le 5 janvier dernier, sous le regard bienveillant de leur marraine, Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.


Le choix de la marraine de la promotion a naturellement orienté les discours de cette audience solennelle vers le procès pénal.
Le Premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, ainsi que le procureur général, Rémy Heitz, ont ainsi profité de cette audience pour inciter les avocats à s’approprier la question de l’application des peines pour proposer des solutions crédibles pour les aménagements de peine, l’enjeu du procès pénal résidant notamment dans la détermination de la « juste peine ».


Avocats et magistrats : « les deux faces indissociables de la justice ».
Cette audience solennelle fut aussi l’occasion de rappeler les nombreux ponts qui sont réalisés à l’EFB entre magistrats et avocats, « les deux faces indissociables de la justice » selon le Premier président Jacques Boulard. Parmi les ponts plus apparents à l’École : la qualité de magistrat de son directeur, Gilles Accomando, son corps enseignant composé de magistrats et d’avocats ou encore le nombre important de stages PPI offerts en juridictions dont certains permettent aux élèves avocats de rédiger le projet de rapport à l’audience, rapprochant ainsi d’autant plus ces deux professions dans la coconstruction d’une décision de justice.


Une école qui s’est professionnalisée.
Le directeur de l’EFB, Gilles Accomando, et sa présidente, la bâtonnière de Paris Julie Couturier, ont rappelé que depuis quelques années l’EFB avait profondément changé autant dans le fond que dans la forme, et n’avait plus rien à voir avec ce qu’elle était encore il y a quelques années, ce, grâce à la ferme volonté des derniers bâtonniers. L’acteur principal de la formation demeurant l’élève avocat qui doit profiter de ses 18 mois de formation pour découvrir ce métier et développer son sens critique. La bâtonnière de Paris précisant que « l’on n’apprend pas à être avocat, on s’exerce, on s’exerce, et un jour on le devient ».


Une audience délocalisée au Palais des Congrès.
Cette audience solennelle peut étonner en ce qu’elle n’a pas lieu dans un palais de justice mais est délocalisée depuis plusieurs années dans un autre palais, celui des Congrès de la porte Maillot. Si à première vue cette salle de spectacle semble éloignée du monde judiciaire, elle présente en réalité des liens avec celui-ci, car comme l’a rappelé le premier président Jacques Boulard, les avocats partagent avec les comédiens la pratique de l’art oratoire. Le procureur général Rémy Heitz, n’a quant à lui pas manqué de relevé que l’architecte du Palais des Congrès était Guillaume Gillet qui avait également conçu l’édifice de l’ENM et plusieurs maisons d’arrêt comme celle de Fleury-Mérogis… Bouclant ainsi la boucle avec la marraine de cette nouvelle promotion. 

Plus d'actualités

8ème édition du Pitch Day du LAB EFB

Ce lundi 9 décembre avait lieu la 8e édition du Pitch Day qui s’est déroulée chez Google ! Cinq équipes d’élèves avocats du Lab EFB ont présenté leurs projets devant le jury composé de : Chrystel Faure – Directrice du développement marché secteur public et académique chez LexisNexis, Sophie Julien – Directrice de l’observatoire de la profession d’avocat du CNB, Xavier Polidoro – Legal counsel chez Google, Serge Vatine – Avocat et fondateur du cabinet BOLD et Alexandre Yérémian – Directeur d’activité chez LexisNexis. Le Grand Prix du Jury a été décerné à l’équipe STOP VIOLENCE pour leur projet d’outil et d’IA qui génèrent automatiquement une demande d’ordonnance de protection.  Le Prix du Public LexisNexis a lui été remporté par l’équipe PHOEBE qui a présenté un projet intitulé « IAssistant business, une IA et une carte interactive qui aide les avocats dans leur installation professionnelle ». Félicitations à eux ainsi qu’à l’ensemble des finalistes ! Pendant la délibération du jury, le public a pu assister à une table ronde consacrée à l’utilisation de l’IA générative dans les directions juridiques et l’impact sur l’activité des avocats, animée par Nadia Lamrhari – Directrice juridique de Google Cloud France, Pauline Buche – Senior legal counsel chez Mistral AI et Jean-Michel MELAN – Directeur juridique d’Ubisoft.  La soirée s’est conclue par une remise des prix suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail. Enfin, nous tenons à remercier notre fidèle partenaire LexisNexis pour son soutien dans l’organisation de ces Pitchs Days ainsi que Fabien Masson – Responsable du Lab EFB.

Deuxième session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 »

La deuxième session des Rencontres des Maîtres de Stage « édition 2025 » s’est tenue ce vendredi 6 décembre à l’EFB ! Ces rencontres viennent renforcer davantage notre engagement envers une formation de qualité pour chaque élève avocat de l’EFB ! Vous étiez 300 à avoir participé à ces échanges sur la formation des élèves avocats au sein de vos structures pour le 1er semestre 2025. Nous vous remercions pour votre précieuse implication dans la formation des élèves avocats !

Les crypto-actifs : enjeux et perspectives

Alors que le #bitcoin atteignait cette semaine les 100 000 dollars, l’EFB organisait ce jeudi 5 décembre en partenariat avec l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) et avec l’appui de l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France une grande journée de formation dédiée aux crypto-actifs. Cette journée de formation qui réunissait les acteurs incontournables du secteur (Tracfin, l’AGRASC, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la Ligue pour la sécurité du web3 (LSW3), Meria, Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, ORWL) a rencontré un franc succès auprès des participants, grâce à des échanges très riches animés par une équipe d’intervenants passionnants que nous remercions chaleureusement !