Rentrée solennelle de la promotion Jacqueline Laffont

Rentrée solennelle de la promotion Jacqueline Laffont

2016 ! C’est le nombre d’élèves avocates et d’élèves avocats de la promotion 2024-2025 de l’EFB qui ont prêté serment ce mardi 9 janvier, sous le regard bienveillant de leur marraine, Jacqueline Laffont. Dans le discours qu’elle a adressé aux élèves avocats, elle a rappelé que “la puissance c’est quelque chose de très intérieur qui n’a rien à voir avec le pouvoir. Les juges ont du pouvoir, les avocats, non. Ce que nous avons c’est notre capacité de travail, les droits de la défense, notre intelligence, notre force de persuasion”.

Cette année, l’audience de prestation de serment s’est tenue dans la salle V13 dite salle des grands procès de la Cour d’Appel de Paris / Paris Court of Appeal, un lieu chargé d’émotions et particulièrement symbolique ! 
Ce fut donc l’occasion de rappeler les nombreux ponts qui sont réalisés à l’EFB entre magistrats et avocats, « les deux faces indissociables de la justice » selon le Premier Président Jacques Boulard et la Procureure Générale, Marie-Suzanne Le Quéau. Parmi les ponts plus apparents à l’École : la qualité de Magistrat de son Directeur, Gilles Accomando, son corps enseignant composé de magistrats et d’avocats ou encore le nombre important de stages PPI offerts en juridictions dont certains permettent aux élèves avocats de rédiger le projet de rapport à l’audience, rapprochant ainsi d’autant plus ces deux professions dans la coconstruction d’une décision de justice.

Le Garde des Sceaux-Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, le Bâtonnier de Paris, Pierre HOFFMAN ainsi que la Vice-bâtonnière et Présidente de l’EFB, Vanessa Bousardo, ont également adressé aux élèves avocats un message fort, les invitant à profiter pleinement de ces 18 mois de formation pour découvrir ce métier et développer leur sens critique !

Plus d'actualités

13 décembre : 6ème édition du Pitch Day

Lab EFB, Les compétences qui font la différence ! Mercredi 13 décembre, s’est tenue à l’EFB la 6ème édition du Pitch Day. Six équipes d’élèves avocats