- Mis à jour le 11/03/2025
Informations
- Public visé : Les avocats
- Prérequis : Être avocat
Présentation de la formation
Familiarisez-vous avec le processus collaboratif et les bonnes pratiques en la matière en découvrant les outils utiles au déploiement de l’amiable dans votre activité
Pédagogie
- Objectif opérationnel :
– Comprendre le processus collaboratif et ses spécificités par rapport aux autres modes amiables
– Intégrer le processus collaboratif à la pratique du droit
– Acquérir des premiers réflexes pour mettre en oeuvre un processus collaboratif
- Méthode pédagogique :
Méthode transmissive privilégiant d’une part, l’aspect interactif avec les participants via un tchat et d’autre part, l’aspect concret du sujet via des partages d’expérience
- Évaluation :
Une évaluation à chaud sera envoyée en fin de formation
Séance(s)
Le processus collaboratif : Fonctionnement et bonnes pratiques
Date de la séance : Mercredi 14 Mai 2025
Heure : 14:00 à 17:00 (3 heures)
Lieu : Salle visio conférence ZOOM 23
Intervenant(s) :
Dominique ROUX, Avocat à la Cour
Marion BOULFROY, Avocat à la Cour
Contenu de la séance :
Introduction : La genèse du processus collaboratif – Un mode amiable créé par des avocats pour les avocats
I. Le fonctionnement du processus collaboratif
– Les piliers du processus collaboratif
– Le déroulement du processus collaboratif
– Les outils du processus collaboratif
II. Comparaison avec les autres modes amiables
III. Les premiers pas dans un processus collaboratif
– La meilleure manière de le proposer au client
– Trouver un partenaire pour former une équipe collaborative
Tarif : Prise en charge collective